Agatha Raisin enquête : La quiche fatale – M.C. BEATON

quiche-fataleAlbin Michel, 1er juin 2016, 319 pages

Présentation de l’éditeur :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.

Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Mon avis :

Si je ne suis pas morte de rire à la lecture de la première enquête d’Agatha, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé découvrir cette quinqua sans complexe qui se nourrit de plats surgelés, et boit au pub du village plus souvent qu’à son tour.

Son acolyte et ancien employé m’a également beaucoup plu, ainsi que le policier Bill Wong qui semble l’espionner.

Le personnage principal hésite beaucoup à rester dans sa nouvelle maison, et est nostalgique de Londres.

Une lecture au doux parfum de la campagne anglaise, qui est intéressant plus par la vie de village que pour l’enquête elle-même.

L’image que je retiendrai :

Celle d’Agatha cuisinant pour la première fois de sa vie, mais finissant pat acheter un plat surgelé indien, comme d’habitude.

Je remercie Aurore, des Editions Albin Michel pour l’envoi de ce roman anglais sympathique.

16 commentaires sur “Agatha Raisin enquête : La quiche fatale – M.C. BEATON

Laisser un commentaire