Alexis Vassilkov, ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant – Bernard PROU

alexis-vassilkovLe livre de poche, 11 mai 2016, 432 pages

Présentation de l’éditeur :

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l’âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l’initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.

Mon avis :

Que de péripéties, que d’aventures traverse Alexis à l’âge adulte. Il est initié dans une loge maçonnique clandestine en plein goulag ; il tombe amoureux de la fille du chaman du village ; il s’enfuit avec elle et leur fils ; il fait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Malheureusement, les époques et les aventures s’enchaînent sans véritable lien, ce qui donne un récit et une écriture un peu décousues.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages.

En revanche, si vous cherchez des informations sur la Franc-Maçonnerie, ce livre est pour vous, qui décrit une initiation et quelques rituels. Un lexique est même proposé en fin de volume.

Malgré tout, ce livre reste une lecture agréable.

L’image que je retiendrai :

Celle des membres qui gèlent en Sibérie les 3/4 de l’année.

Merci Maman pour le prêt de ce livre, conseillé par Gérard Collard.

6 réflexions au sujet de « Alexis Vassilkov, ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant – Bernard PROU »

  1. eveyeshes

    tu n’as pas l’air très enthousiaste?
    l’histoire du fils de Maupassant me tente car j’aime bien Maupassant donc curieuse d’en savoir plus sur lui et ce fils dont j’ignorais l’existence… je mets de côté pour plus tard

    Répondre
    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      Sur Maupassant, on ‘apprend pas grand chose. Et comme il s’agit d’un roman, ce fils n’a jamais existé.

      Répondre

Laisser un commentaire