Avant la chute – Fabrice HUMBERT

Tout commence avec la baisse du prix des produits agricoles en Colombie, obligeant les petits paysans à produire de la coca pour survivre. Mais un jour, leurs cultures sont détruites, obligeant la famille à partir sur les routes.

J’ai été moins sensible à la chute du sénateur qui s’était construit une forteresse.

Quant à Naadir, le collégien de la troisième histoire, il m’a touché par sa naïveté, lui qui vit par procuration au temps des chevaliers qu’il étudie en classe.

Une écriture exigeante pour un roman fort sur l’immigration clandestine avant l’entrée aux Etats-Unis ; sur la lutte inutile contre les barons de la drogue ; sur l’organisation des bandes dans les Quartiers.

L’auteur nous décrit tout le processus avant la chute : les différentes conjonctions de situations qui concourent à l’issue fatale.

Un roman fort, comme sait les écrire l’auteur.

L’image que je retiendrai :

Celle du toit du train sur lequel prennent place les soeurs avec d’autres immigrés, et qui est censé les emmener au nord du Mexique.

Passage, 23 août 2012, 188 pages

15 commentaires sur “Avant la chute – Fabrice HUMBERT

  1. je n’ai encore rien lu de l’auteur mais j’ai « L’origine de la violence » dans ma PAL depuis des lunes 🙂
    pour celui-ci j’attends un peu…
    je suis en train de lire « Alma » de J. M. G. Le Clezio et c’est dur, très dur, soulève des questions des réflexions… donc BD pour faire un sas

Laisser un commentaire