Celle que vous croyez – Camille LAURENS

Qui est vraiment Claire, le premier personnage à s’exprimer ? A-t-elle été véritablement victime d’un amour menteur basé sur son faux profil Facebook ?

Qui croire ? Le psychiatre qui la suit et qui tente une thérapie de choc n’est-il pas amoureux pour le non-bien de sa patiente ?

Et son ex-mari, que veut-il ?

Une lecture qui laisse moultes zones d’ombres et qui interroge sur notre rapport à notre propre roman, nos petits mensonges envers nous même.

Un bémol : je n’ai pas aimé lire le récit que fait Claire sur elle-même et sur ce qu’elle imagine de son histoire d’amour malheureuse : j’ai trouvé que c’était rajouter du récit dans du récit qui ne faisait pas forcément avancer la narration.

L’image que je retiendrai :

Celle de Katia, la nièce morte dont Claire utilise la photo pour son faux profil.

Gallimard, 1 janvier 2016, 192 pages

20 commentaires sur “Celle que vous croyez – Camille LAURENS

  1. Un roman bien malin! Et l’auteur connait Laure murat, qui dans son dernier livre met le doigt sur la double signification de « celle que vous croyez’, moi je n’avais pas réfléchi à cela!

  2. Une auteure qui ne m’attire pas du tout .. Je l’avais rencontrée au moment de la sortie de ce roman et elle ne m’avait pas convaincue.

  3. j’avais adoré cette lecture que j’avais dévorée. C’est plutôt l’écriture très oralisée qui m’avait dérangée (beaucoup de « on », d’après mes souvenirs)…

  4. A notre époque où les sites de rencontres et les rencontres en ligne sont fréquentes ça pourrait être sympa à lire… Après je sais pas ton avis ne me donne
    pas très envie de le lire… Si l’occasion se présente pourquoi pas sinon je pense passer mon tour…

    Je pense quand même donner une autre chance à l’auteur… on verra bien si j’aime plus ou si c’est pire lol

Laisser un commentaire