Envoyée spéciale – Jean ECHENOZ

envoyeespecialeLes Editions de Minuit, 7 janvier 2016, 312 pages

Présentation de l’éditeur :

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé.

Mon avis :

De l’auteur, je n’avais rien lu (honte à moi).

Je suis agréablement surprise par le style, exigeant. L’histoire ne m’a intéressée que dans la troisième et dernière partie, mais je n’ai pas boudée mon plaisir de lire une telle prose.

Ironie, flegme et sens de l’absurde, tout y est.

Un moment de lecture intelligent.

L’image que je retiendrai :

Celle de la perceuse, accessoire qui interviendra régulièrement dans le récit.

Les avis beaucoup plus développés de Sylire, Jostein, Clara et Yv.

28 réflexions au sujet de « Envoyée spéciale – Jean ECHENOZ »

  1. eveyeshe

    J’ai lu « Je m’en vais » autrefois il me semble que j’ai apprécié moyennement en tout cas, le livre ne pas laissé de souvenirs, juste une impression…

    Répondre
  2. Margotte

    Je ne me suis toujours pas décidée acheter ce livre. J’aime beaucoup le style de cet auteur mais son avant dernier livre était vraiment mauvais, ce qui a un peu plombé mon envie d’investir à nouveau dans ses grands formats…

    Répondre
  3. La chèvre grise

    Voici un nouveau billet qui me donne furieusement envie de le sortir de la PAL de mister pour le passer dans la mienne 🙂
    Et rassure toi, je n’ai rien lu du monsieur non plus pour l’instant (honte à moi aussi :))

    Répondre
  4. dasola

    Rebonjour Alex, très contente que tu découvres Echenoz avec ce roman qui est un plaisir de lecture. Maintenant, je te conseille aussi Courir et Des éclairs avec cette même écriture précise. Je me suis beaucoup amusée à lire Envoyée spéciale. Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire