Jacob, Jacob – Valérie ZENATTI

jacob

Points, 14 janvier 2016, 182 pages

Présentation de l’éditeur :

Jacob, jeune Juif de Constantine, est la fierté de sa mère Rachel. Par son sourire, ses chants, sa générosité, lui seul apporte de la gaîté au sein de la famille Melki, où trop souvent résonne la fureur du père.

Mais Jacob est enrôlé en juin 1944. Comme lui, des juifs et des musulmans se battent sur le sol français pour libérer un pays qui n’est pas toujours juste envers eux. La famille de Jacob attend son retour avec impatience. Mais la nouvelle de la mort du jeune homme ouvrira une blessure impossible à refermer.

Mon avis :

Le récit s’ouvre sur un jeune homme sur le pont de Sidi M’cid à Constantine en Algérie. (J’ai regardé les photos sur Googel, c’est impressionnant et magnifique !). Ce pont reviendra souvent dans la narration, trait d’union de la ville et trait d’union entre la narratrice et Jacob.

J’ai aimé découvrir cette famille si particulière de Juifs d’Algérie, fidèle à ses traditions et à ses petits rituels.

J’ai aimé suivre Jacob dans son combat en terre de France contre les Allemands, sa découverte de l’amour avec Louise-Léa, ses compagnons de route.

Un livre à la mémoire d’un soldat africain qui n’est jamais revenu de loin.

L’image que je retiendrai :

Celle des beignets que fait Rachel, qu’elle trempe ensuite dans le sirop, et dont Jacob raffole.

14 réflexions au sujet de « Jacob, Jacob – Valérie ZENATTI »

  1. L'or rouge

    J’avais lu un roman de Valérie Zenatti et j’avais adoré (Les âmes soeurs) alors forcément celui ci me tente beaucoup aussi, j’attendais sa sortie poche avec impatience, et je pense que je ne devrais pas tarder à succomber ;0) Bisous Alex, bonne semaine (et j’ai changé ton adresse chez moi)

    Répondre
  2. Nadine

    J’ai entendu beaucoup de bien de cette auteure et voilà déjà un bon moment que j’ai envie de la lire. Et ce titre en particulier. Il faut absolument que je recherche ses romans en librairie…
    Bisous Alex

    Répondre

Laisser un commentaire