Je suis Pilgrim – Terry HAYES

jesuispilgrim Lu sur Liselotte

Présentation de l’éditeur :

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. 

Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…

Mon avis :

Je ne suis pas fan de romans d’espionnage, mais j’adore les romans policiers, et ce roman mêle habillement les deux, heureusement.

Sans surprise, j’ai donc beaucoup aimé la partie plus policière de l’histoire. Mais la partie plus espionnage ne m’a pas déplue non plus.

L’auteur sait mêler habillement 3 histoires en une sans nous lasser. Une gageure.

Un très bon Tuniraspastecoucher, avec des chapitres courts et en alternance.

Seule la fin m’a déçue : je n’ai pas les courses poursuites, y’a rien à faire. J’ai trouvé également la fin du Sarrasin un peu bâclée : mais il faut bien que l’Amérique gagne, n’est-ce pas ?

Je comprends le succès de ce roman-somme, devenu un incontournable.

L’image que je retiendrai :

Celle de la ville de Bodrum (ancienne Halicarnasse) que l’auteur nous fait visiter à travers son roman. Avec sa Maison française, étrange construction….

24 réflexions au sujet de « Je suis Pilgrim – Terry HAYES »

  1. keisha41

    Voilà, tu es à nouveau dans mes tuyaux (même si je suis déconcertée car il n’y a pas au début la date à laquelle le billet parait (keisha alias la chouineuse)(mais je l’ai vu à la fin!)

    Répondre
  2. eveyeshe

    moi non plus, je n’aime pas trop les romans d’espionnage..
    ce tire me rappelle quelque chose (une autre critique? peut-être)
    donc peut-être que j’essaierai pour le côté polar quand ma PAL débordera moins!

    Répondre
    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      Je te le conseille fortement, en effet. Même si la fin est un peu expédiée à mon goût.

      Répondre
  3. zarline

    Au contraire de toi, j’aime en général beaucoup les romans d’espionnage (je me faisais d’ailleurs la réflexion hier qu’un petit Le Carré passerait bien). et je ne crache pas sur les polars. Du coup, je pense me pencher sur ce roman très prochainement.

    Répondre
    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      Ca se lit bien, oui. Mais tu as raison, ce n’est pas le chef d’oeuvre du siècle.

      Répondre
  4. manue

    Je ne l’ai pas lu, par contre j’en ai entendu parler, mais dans les vides greniers on le trouve pas… du coup je pense que le jour où je vais craquer il va falloir que je l’achète en magasin. En tout cas ton avis me conforte dans l’idée qu’il est vraiment bien !

    Pour ce qui est de l’orange sanguine il est intéressant au niveau de l’enquête. Par contre connaissant l’île de la réunion je n’ai pas retrouvé certaines choses importantes et qui m’ont fait aimer cette île c’est un peu dommage… Mais si tu le lis j’espère qu’il te plaira

    Répondre
    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      Je suis certaine que ce Pilgrim te plairait. Je l’ai emprunté à ma BM. Tu n’en as pas une près de chez toi ?

      Répondre

Laisser un commentaire