Jules – Didier von CAUWELAERT

julesLu sur Liselotte

Présentation de l’éditeur :

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.

Mon avis :

Une lecture plaisante et sympathique sur fond de chien guide d’aveugle.

L’héroïne se fait faire une greffe de cornée qui réussie ; elle n’a pas de soucis d’argent. Son seul problème est son chien qu’elle doit abandonner au profit d’un autre aveugle.

Mais rassure-vous, au cours d’un week-end à Deauville, tout s’arrangera.

Une lecture sympathique donc, qui m’a toutefois permis de découvrir que trop peu de chiens étaient dressés pour les personnes souffrant de crise d’épilepsie.

L’image que je retiendrai :

Celle de la Panart de Fred partant dans un bruit de pétarades.

12 commentaires sur “Jules – Didier von CAUWELAERT

    1. Comme je n’ai pas lu ses premiers romans, je ne peux confirmer ton impression. Mais il est vrai que je m’attendais à plus consistant.

  1. j’ai bien aimé « un aller simple » et La femme de nos vies » Didier Van Cauwelaert mais je suis moins tentée actuellement, je trouve que cela devient un peu trop fleur bleue (ex « on dirait nous » ne m’a pas vraiment tentée…

Laisser un commentaire