La BD est Charlie

BD-Charlie

Glenat, 5 février 2015, 176 pages

Résumé de l’éditeur :

Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours…

Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l’ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.

En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements.

Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… 183 dessins de 173 auteurs ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.

À l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats, à qui sera reversée l’intégralité des bénéfices. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d’édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.

Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.

Mon avis :

Dès l’annonce du drame, les dessinateurs du monde entier ont pris leurs crayons pour exprimer leur solidarité et affirmer que le terrorisme ne passerait pas.

Nous avons vu fleurir nombres de dessins.

Cet ouvrage en reprend certains, et en présente d’autres.

Les artistes y sont classés par ordre alphabétique.

Chacun, dans son univers facilement reconnaissable, rend hommage aux dessinateurs assassinés ou à la liberté d’expression bafouée.

J’aime la citation en quatrième de couverture :

« L’humour est un coup de poing dans la gueule » de Cavanna, co-fondateur avec le Professeur Choron de Charlie Hebdo.

101403266_o

10 commentaires sur “La BD est Charlie

Laisser un commentaire