La rage – Zigmunt MILOSZEWSKI

larageFleuve éditions, 8 septembre 2016, 552 pages

Présentation de l’éditeur :

Le procureur Teodore Szacki n’est pas au mieux de sa forme depuis qu’il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente.
Est-ce pour cela qu’un jour, il ne prend pas l’exacte mesure d’une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l’épouse battue…
Ou bien est-il simplement perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité – portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes… ?
Teodore Szacki va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d’un insaisissable redresseur de torts se dessine, quelqu’un œuvre dans l’ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l’incurie des services de police.

Mon avis :

Non mais c’est pas possible ! L’auteur ne peut pas laisser tomber son personnage de Monsieurtéo. Il n’a pas le droit, tout simplement. Nous, les lecteurs, ne le voulons pas, tout simplement.

Pour la troisième et dernière fois, je me suis régalée avec la plume de l’auteur polonais ; ses remarques fines ; ses personnages au cordeau ; sa Pologne qu’il nous donne envie de découvrir.

Cette fois-ci, la ville avec ses onze lacs ne lui plaît pas, mais c’est dit avec tellement d’humour, j’adore !

Sa fille adolescente est un personnage qui m’a plu, entre indépendance et amour pour son père.

L’auteur se penche dans cet opus sur les violences faites aux femmes. En pleine actualité à l’heure du rejet de la loi sur l’avortement dans ce pays.

Je ne le dirai jamais assez : un auteur à découvrir.

L’image que je retiendrai :

Celle du dernier dîner entre le procureur et sa fille au restaurant.

Sandrine est aussi déçue que moi que le série s’arrête ; Edyta l’a lu en VO avant nous….

30 réflexions au sujet de « La rage – Zigmunt MILOSZEWSKI »

          1. keisha41

            Oh non je pensais à une blogueuse que je vois assez régulièrement, alors on en profite pour échanger nos sacs de bouquins… (les tarifs postaux sont abominables! alors les pavés, même pas en rêve!)

  1. zarline

    J’ai dû louper des cris de coeur précédents, mais ok c’est bien noté cette fois. En plus un auteur polonais, on n’en lit pas tous les jours…

    Répondre
  2. aifelle

    Je vais le lire et j’aurais bien aimé qu’il continue. On peut peut-être le lui dire et insister quand il viendra en France à un salon ou à un autre 😉

    Répondre
  3. Asphodèle

    J’ai vu Les Impliqués et le second chez Aifelle qui me les avait fait noter, je ne suis pas encore passée à l’acte mais si ça s’arrête je comprends ta frustration… 🙄 Et celle de ses autres lecteurs…

    Répondre
    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      J’espère juste que le personnage suivant sera aussi intéressant. Mais je n’en doute pas.

      Répondre
  4. Sandrine

    Il est quand même dans de sales draps à la fin, ça va être difficile de lui confier une autre enquête prochainement…

    Répondre
    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      Non, pas forcément. Mais je suis certaine que si vous lisez ce dernier volet, vous voudrez lire les précédents.

      Répondre

Laisser un commentaire