L'affaire Clémence Lange – Laura SADOWSKI

affaire-clemence-lange

Editions Odile Jacob, 15 mai 2008, 286 pages

Résumé de l’éditeur :

Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant et promène à son bras une ravissante créature. II doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An.

Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l’une de ses clientes comparaît devant le conseil de discipline. Simple formalité qui va virer au cauchemar. Car Clémence Lange compte bien faire payer à son avocat la légèreté dont il a fait preuve lors de son procès : elle lui a valu quinze ans de réclusion pour le meurtre de son amant dont elle se dit innocente. Séquestré dans une cellule prototype de la prison, notre fringant avocat va vivre une véritable descente aux enfers.

Mon avis :
Tiré d’une histoire vraie, ce thriller démontre que l’appareil judiciaire francais ne tourne pas toujours rond : une affaire policière menée à la va-vite, une amoureuse éconduit que tout désigne, un avocat peu au fait du dossier, et voilà l’erreur judiciaire qui brise une vie.
Mais comment convaincre son avocat de son innocence ? Malheureusement, le stratagème de Clémence se terminera tragiquement.
La figure de l’avocat m’a paru caricaturale jusqu’au bout, mais il existe des hommes comme ça. Clémence, en revanche, m’a impressionné par sa détermination et son intelligence.
L’image que je retiendrai :
L’auteur nous fait pénétrer dans un jury d’assise et son théâtre.

13 réflexions au sujet de « L'affaire Clémence Lange – Laura SADOWSKI »

  1. monpetitchapitre

    Je l’ai lu il y a longtemps mais je me souviens avoir bien aimé, il s’agit en effet plus d’un polar judiciaire, mais j’avais trouvé que ça changeait. Par contre, j’en ai lu un autre par la suite de cette auteure, je n’avais pas aimé du tout!

    Répondre

Laisser un commentaire