Le crime : histoire d’amour – Arni THORARINSSON

crimeEditions Métailié, 4 Février 2016, 140 pages

Présentation de l’éditeur :

Avant ils étaient heureux, une famille heureuse, et puis ils l’avaient appris et leur vie était devenue un enfer. Ils ont tout caché, surtout pour leur fille, mais se sont engagés à lui parler le jour de ses 18 ans. Tous les trois ils ont attendu ce jour et craint son arrivée.

La mère veut, contre vents et marées, tenir sa promesse. Le père doute que la vérité les libère du cauchemar qu’est leur vie. La fille se révolte, essaie de survivre, de les tenir à l’écart, elle les hait autant qu’elle les aime, et elle vit loin d’eux, entourée d’amis bien intentionnés, qui l’aiment.

Mon avis :

Alternant les point de vue à chaque chapitre, en alternance le père, la fille, la mère et la lettre de la mère à sa fille, nous découvrons une famille éclatée dans l’impossibilité de recoller les morceaux.

Pourquoi ? C’est ce que nous apprend la grand-mère au milieu du roman. Seule la fille restera dans l’ignorance jusqu’à la fin de cette journée.

L’auteur distille subtilement le doute : faut-il révéler ce terrible secret de famille à cette jeune fille de 18 ans ? Le doute perdure une fois la lecture achevée….

L’image que je retiendrai :

Celle de la mère, tombée profondément dans le cercle vicieux de la drogue, en appelant à son ex-mari psychologue pour régler ses dettes, et que sa fille filme un jour de déchéance en pleine rue.

14 commentaires sur “Le crime : histoire d’amour – Arni THORARINSSON

Laisser un commentaire