Le hameau des purs – Sonia DELZONGLE

hameau-pursCogito Editions, 3 février 2011, 380 pages

Présentation de l’éditeur :

La jeune journaliste Audrey Grimaud est dépêchée sur une affaire d’incendie criminel au hameau, dans une campagne austère déjà bouleversée depuis une douzaine d’années par une série de meurtres commis par un mystérieux tueur surnommé l’Empailleur. Le passé d’Audrey est étroitement lié à ce lieu où, petite, elle venait passer ses vacances chez ses grands-parents, membres d’une communauté de  » Purs  » vivant à l’écart du monde moderne selon des principes sectaires, et où elle a découvert de lourds secrets bien enfouis.

L’incendie criminel qui fait sept victimes parmi les Purs est-il lié aux meurtres en série ? Tous ces événements ont-ils un rapport avec l’histoire nébuleuse du hameau ? La vérité ne se trouve pas toujours là où on le pense…

Mon avis :

L’histoire du hameau est intéressante, raconté par Audrey à son amant. Et puis qui sont ses enfants juifs cachés pendant l’Occupation ? Qui est ce tueur fou qui rode dans le village ?

Puis tout se complique dans la seconde partie du roman dans laquelle apparaissent de nouveaux personnages qui n’éclairciront pas pour autant les mystères qui planent dans ce coin reculé de France.

Ca se gâte dans la dernière partie : si vous avez lu Shutter Island, vous serez comme moi désolée que l’auteure reprenne la même ficelle. Et pire, qu’elle fasse rebondir cette fin rocambolesque encore une fois, finissant de m’embrouiller sur qui est qui. Quel dommage…..

L’image que je retiendrai :

Celle d’Audrey en vacances chez sa Grand-Mère, une Pure, en plein hiver, avec tempête de neige et burle.

Coccinelle et l’Oncle Paul m’avait pourtant donné envie de découvrir ce polar.

11 commentaires sur “Le hameau des purs – Sonia DELZONGLE

  1. N’ayant pas lu Shutter Island, je préfère les romans français, cela ne m’a pas gêné… Et comme j’ai bien aimé ce roman, j’ai lu avec plaisir Quand la neige danse…

  2. Je ne connais ni l’auteur ni le roman par contre tu m’as donné envie de le découvrir !
    Après peut-être que si on a lu tous les romans ça devient tu déjà vu mais comme j’en ai jamais lu je note ce titre 🙂

    pour ce qui est de « Néron l’incendiaire » si tu le lis je te souhaite un bon voyage 😉

Laisser un commentaire