Le monde de Tom l’éclair – Paul VACCA

De l’auteur, La petite cloche au son grêle avait été un coup de coeur, j’avais beaucoup aimé Nueva Königsberg et abandonné Au jour le jour. Je me lance donc sans a priori dans ce roman.

Le début est un peu long à démarrer, comme si l’auteur cherchait à vraiment faire commencer son récit après la présentation des personnages et la mise en place du décor.

Enfin arrive Palma qui fait sortir Tom de son mutisme, puis arrive Matthieu et d’autres amis. Et en même temps, sa mère trouve du travail et son père claque joyeusement la porte du sien.

J’ai aimé suivre cette famille des années 60 en pleine mutation des valeurs familiales, avec leur fils Tom, autiste non diagnostiqué, comme il se devait en ce temps-là.

J’ai aimé le paradoxe du Catch-22 de l’armée américaine que Tom retrouve souvent dans les situations de la vie courante.

Une légère enquête s’ouvre autour de la disparition de Palma qui rêvait de cinéma. Tom, bien sûr, arrivera à faire avouer le coupable.

Il est également question de dépression et des adventistes du 7e jour. Un roman riche.

Le côté super-héros m’a moins parlé, mais le roman n’en reste pas moins réjouissant à lire.

L’image que je retiendrai :

Celle de Granny, la grand-mère de Tom sensée s’occuper de lui, mais qui perd la mémoire rapidement.

Le livre de poche, 29 novembre 2017, 384 pages

13 commentaires sur “Le monde de Tom l’éclair – Paul VACCA

  1. Je l’avais noté en mémoire, parce que j’ai bien aimé les précédents romans de l’écrivain. Pas sûr, cependant, qu’il me parle avec ce livre. Bon, on verra!
    Je te souhaite un bon bout d’an!

    1. Il se lit facilement. Mais il est très loin de L petite cloche au son grêle et de son tout dernier. J’attends ton avis, maintenant.

  2. comme toi, j’avais adoré La petite cloche… mais j’ai été très déçue par Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Éclair …. j’ai un doute, est-ce le même livre ou non? Bizarre!

Laisser un commentaire