Le pacte – Lars KEPLER

le-pacte

Actes Sud, 8 janvier 2014, 601 pages

Résumé de l’éditeur :

Une jeune femme est retrouvée morte à bord d’un bateau dérivant dans l’archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d’eau de mer, pourtant il n’y a pas une seule goutte d’eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable.

Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appartement de Stockholm. Il s’agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l’Inspection pour les produits stratégiques, l’homme chargé de valider les contrats d’armement de la Suède. Tout semble indiquer un meurtre, mais l’inspecteur Joona Linna est persuadé qu’il s’agit d’un suicide…

En menant de front ces deux enquêtes, Joona Linna ignore qu’il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d’ententes tacites et de pactes diaboliques. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.

Mon avis :

De la part des auteurs de « L’hypnotiseur« , je m’attendais à mieux.

Quelle déception ! Le style est plat et rébarbatif, parfois même un peu lourd dans les répétitions. Ou alors le propos saute du coq à l’âne au détour d’une phrase.

Certaines réparties tombent à l’eau, les actions de certains personnages secondaires m’ont paru bien obscures.

L’intrigue traine en longueur.

Pourtant, le sujet est intéressant : les ventes d’armes occultes entre la Suède et les pays africains.

Le personnage de Saga, jeune femme aux allures d’elfe avec des tresses de couleur dans les cheveux, promettait d’être intéressant, mais non.

Bref, j’ai fini ma lecture en avance rapide pour connaître la fin.

L’image que je retiendrai :

Celle d’Alex souffrant d’insomnies et qui ne peut s’endormir quelques heures que dans les bras de Beverly, jeune fille de 15 ans. En tout bien tout honneur.

25 réflexions au sujet de « Le pacte – Lars KEPLER »

  1. hillerhodan

    C’est emm nuyant mais tu l’as lu ?
    Quelle boulimie
    Bisous Alex et bon samedi

    PS j’ai du mal à revoir tes NL

    Répondre
  2. Laure Micmelo

    J’avais bien aimé l’hypnotiseur, mais j’avais eu quelques réserves. Je vais donc plutôt attendre le prochain.

    Répondre
  3. AC

    Justement je l’ai acheté ce week-end. Ayant vraiment passé un bon moment avec l’hypnotiseur je voulais lire la suite dans l’ordre. Mais là ce n’est pas le seul avis négatif.

    Répondre
  4. kathel2

    Ce polar m’est tombé des mains, tellement je l’ai trouvé mal écrit et plein de péripéties invraisemblables. Après une scène rocambolesque avec un hélicoptère, j’ai déclaré forfait !

    Répondre

Laisser un commentaire