Les éclaireurs – Antoine BELLO

éclaireurs

Folio, 2 septembre 2010, 496 pages

Présentation de l’éditeur :

C’est l’histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille. C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, qui tente d’influer sur l’histoire des hommes, et dont l’existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001. C’est l’histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié; de Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d’intégristes; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d’une autre nature. C’est l’histoire d’une grande nation, les Etats-Unis, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d’elle. C’est, d’une certaine façon, l’histoire du siècle qui vient.

Mon avis :

Avec ce second volet, nous plongeons au coeur des attentats du 11 septembre et de leurs répercutions. L’auteur nous présente, tel qu’il l’imagine, et par le petit bout de la lorgnette, les tractations politiques qui ont amenés les Etats-Unis à entrer en guerre.

Alors bien sûr, il y a des longueurs en rapport avec la politique américaine qui ne m’ont pas passionnées. Mais dans l’ensemble, j’ai suivi avec intérêt la suite des aventures de Sliv, que je trouve par ailleurs très intelligent, mais fort naïf parfois. Et puis, je n’aurais pas supporter de si peu dormir, tout de même. Quel bourreau de travail !

Nous en apprenons un peu plus sur les origines et les finalités du CFR. Tant mieux.

Le troisième tome m’attend dors et déjà.

L’image que je retiendrai :

Celle du CFR lançant une fatwa à la place des mollahs.

15 réflexions au sujet de « Les éclaireurs – Antoine BELLO »

  1. eveyeshe

    je vais d’abord voir si le T1 me plaît et si oui, pourquoi pas? j’aime l’idée de jouer avec les faits, le complot…. sans pour autant tomber dans un délire complotiste 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire