Les vivants et les morts – Nele NEUHAUS

lesvivnatsetlesmortsLu sur Liselotte

Présentation de l’éditeur :

Au coeur de l’hiver, une vieille dame est tuée d’une balle dans la tête tandis qu’elle promène son chien dans un parc de la banlieue de Francfort. Trois jours plus tard, une autre femme est abattue avec la même arme à travers la fenêtre de sa cuisine, alors qu’elle est en pleins préparatifs de Noël.

L’officier de police judiciaire Pia Kirchhoff comprend qu’elle peut dire adieu à son voyage de noces en Equateur : son collègue Oliver von Bodenstein va avoir besoin d’elle. Les victimes n’avaient apparemment aucun ennemi. Pourquoi, alors, fallait-il qu’elles meurent ? Ont-elles été choisies au hasard ?

Lorsque d’autres morts surviennent, la peur se répand dans la population face à celui que la presse a déjà surnommé « le sniper du Taunus ». Pia et Oliver tentent désespérément de déterminer le mobile de celui qui s’est autoproclamé « le Juge ». En priant secrètement qu’il y en ait un, parce que rien n’est plus imprévisible qu’un homme qui tue sans discernement. Lorsque, aiguillés par les énigmatiques messages du meurtrier, les deux enquêteurs élargissent le champ de leurs investigations aux proches des victimes, ils mettent au jour une terrible tragédie humaine aux ramifications complexes.

Mon avis :

4e volet des enquêtes de Pia et Bodenstein, cette fois-ci avec un volet médical.

J’ai trouvé ce tome un peu trop délayé à mon goût. L’enquête n’avance pas (il faut dire que le coupable est retors et ne laisse aucune piste).

Les vies de Pia et Bodenstein en arrière-plan sont toujours aussi intéressantes.

Dans cet opus, l’auteure pose la question du don d’organes : les médecins se comportent-ils comme des vautours autour d’une proie ? Rien de bien rassurant…..

L’image que je retiendrai :

La soeur de Pia intervient dans ce volet, et se prend de passion pour la chef de sa soeur.

10 commentaires sur “Les vivants et les morts – Nele NEUHAUS

  1. Je connais pas du tout l’auteur. Par contre le résumé m’avait bien donné envie de découvrir le roman. Ton avis m’a quand même un peu refroidis… c’est vrai que si l’enquête et l’histoire en général est à rallonge c’est pas génial…

    Pour Le sang des morts, il ne m’a pas vraiment plu (à part la fin lol) mais peut-être que tu aurais un autre avis si tu le lisais… Bon après c’est vrai que j’en ai lu des biens meilleurs c’est vrai !

    1. Oui, c’est mieux pour suivre le parcours personnel des personnages principaux. Mais les intrigues ne sont pas liées.

Laisser un commentaire