Love story à l’Iranienne – DELOUPY

lovestoryaliranienneDelcourt, 13 janvier 2016, 144 pages

Présentation de l’éditeur :

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime.

Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

Mon avis :

Prix BD-STAS de la Fête du Livre de Saint-Etienne 2016

Cette BD est une sorte de documentaire sur la jeunesse amoureuse d’Iran. Les reporters se sont rendus dans les grandes villes du pays pour rencontrer des jeunes amoureux qui ont bien voulu leur parler des difficultés de leur relation.

Dans ce pays, ce sont les parents qui décident avec qui va se marier une jeune fille : il faut que l’homme ait un appartement et une voiture, au minimum.

Hommes et femmes n’ont pas le droit de se promener ensemble dans la rue, sauf si ils sont mariés.

Parfois, au fil de l’interview, les deux parties se rendent compte qu’elles ne sont pas d’accord sur pleins de sujets, car les couples n’ont aucun espace ni temps de parole ensemble.

Certaines jeunes femmes interviewées acceptent aussi cette situation et ne dédaignent pas devenir mère au foyer.

Une lecture qui interroge, d’autant que les parents de ces jeunes-gens ont tous manifestés pour la démission du Shah. Des années après, rien n’a changé.

L’image que je retiendrai :

Des témoignages vraiment différents et contrastés.

16 commentaires sur “Love story à l’Iranienne – DELOUPY

  1. J’ai vu récemment un documentaire relatant dans ce pays ces amours interdits, cachés… et c’est vraiment bien de le retrouver en BD ! Merci pour cette découverte Alex et bon dimanche, bisous

  2. La bd est original sur le sujet en tout cas. Après je sais pas si ce livre m’intéresserait… Je pense que je regarderais quelques pages avant pour me donner une idée un peu plus précise.
    En tout cas merci pour la découverte 🙂

    Pour l’auteure Nadaco, peut-être que ce roman peu te plaire quand même 😉

  3. Voilà une BD qui me plairait beaucoup j’en suis certaine!
    Le thème est fort, important, nécessaire… j’ai vu un reportage à la télé cette semaine justement sur la réalité de ces jeunes. Une vie trop souvent déchirée.
    Bisous

Laisser un commentaire