Mort d'une héroïne rouge – QIU Xiaolong

mort-heroine-rouge

Editions du Seuil, 15 janvier 2003, 501 pages

Résumé de l’éditeur :

Mai 1990, au bord des eaux boueuses du canal Baili, à moins de trente kilomètres à l’ouest de Shangai. Pour deux vieux copains de lycée, la partie de pêche va donner lieu à une découverte morbide, celle du cadavre d’une très belle jeune femme.

La petite fête que donne chez lui l’inspecteur principal Chen Cao va en être troublée. Et le cher policier, poète à ses heures, va marcher sur des charbons ardents lorsqu’il découvrira que la victime, Guan Hongying, est une héroïne rouge, une « travailleuse de la nation », égérie de l’empire communiste. L’affaire est extrêmement sensible, donc, et il s’avérera dangereux de fouiller un peu trop loin…

Mon avis :

Que c’est agréable de suivre une enquête policière parsemée de vers des plus grands poètes chinois.

J’en ai appris également beaucoup sur la cuisine chinoise, au point de me dire que, si un jour je visite ce pays, je ne manquerai pas d goûter à tous ces plats qui ont l’air succulents.

Revenons à la trame du roman : l’action se déroule peu après les événements de la place Tienanmen, dans un pays qui commence à s’ouvrir à l’économie de marché, au mois du côté de Hong-Kong (pas encore revenu dans la Chine communiste).

L’héroïne rouge qui est retrouvée morte dans le canal est une fière vendeuse magasin d’Etat n°1 qui ne compte pas ses heures de travail et ses conférences aux différents Congrès du Parti. Sauf que ce n’est que la façade.

Une enquête fort bien menée en poésie et autour de bonnes tables.

L’image que je retiendrai :

On mange à toute heure en Chine, dans des petites boutiques ou même dans la rue.

18 réflexions au sujet de « Mort d'une héroïne rouge – QIU Xiaolong »

  1. estellecalim

    J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman et même s’il y a toujours une petite longueur au milieu, cette série est vraiment sympa. Tu me fais penser qu’il faudrait que je me décide à lire le 3e.

    Répondre
  2. eveyeshe

    j’avais remarqué cet auteur et j’ai quelques titres sur ma PAL babelio.
    je lirai sûrement un de ses livres un jour.
    cet été je vais faire la connaissance de l’univers de Xinran

    Répondre
  3. Jackie Brown

    Il y a longtemps que j’ai lu le 2e livre de la série (je ne sais pas pourquoi je n’avais pas commencé par le premier). J’avais aimé le personnage de l’inspecteur. Merci du rappel.

    Répondre

Laisser un commentaire