Plumes… et emplumés – Gérard CHEVALIER

Editions du Palémon, 7 octobre 2016, 176 pages

Présentation de l’éditeur :

Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l’enquête en assistant son maître, journaliste d’investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».

Mon avis :

Troisième volet des aventures de Catia (découverte de ce chat pour moi) dans lequel, jalouse de la naissance de la petite Rose, elle organise son propre enlèvement avec la complicité de ses « amis bipèdes ».

J’ai aimé retrouver certains comportements typiquement félins : s’endormir n’importe où, aimer se faire caresser.

En plus de pouvoir communiquer avec les bipèdes par le biais d’une tablette, cette chatte est aussi une vraie gourmette de bons petits plats mitonnés.

Mais quelle jalousie !

J’ai aimé le personnage de Môssieur le commissaire, même si il crie un peu trop à mon goût, ainsi que le policier à l’accueil, rugbyman un peu lent.

J’ai également appris plein de vocabulaire breton, l’auteur n’hésitant pas à en parsemer son texte, avec une traduction en bas de page.

Bref, j’ai passé un bon moment de lecture félin.

L’image que je retiendrai :

Celle de la chanson du SDF qui reste en tête longtemps après avoir fini le livre : Un clair de lune à Maubeuge….

Je remercie les Editions du Palémon pour l’envoi des aventures de Catia.

16 réflexions au sujet de « Plumes… et emplumés – Gérard CHEVALIER »

  1. Oncle Paul

    Un article consacré à Gérard Chevalier a été publié dans le Ouest-France du 17 janvier 2017. Il est question notamment de Coluche. Mais le journaliste, s’il donne les titres des romans de Chevalier et qu’il précise que celui-ci est ami avec Jean Failler ne cite pas la maison d’éditions du Palémon. Sûrement parce qu’il ne faut pas faire de publicité dans un article. Or il s’agit ici d’une information indispensable et non de publicité, ou alors il ne fallait pas donner les titres des romans, voire à citer Jean Failler, voire à écrire tout bonnement un article sur Gérard Chevalier. C’était mon coup de gueule de la journée !

    Répondre
  2. Margotte

    Elle est bien,cette maison d’édition ! Je ne connaissais pas du tout ce titre. Pourquoi pas ? mais quand ma pile de polars à lire sera un peu descendue 😉

    Répondre
  3. Cassandre

    Il a l’air vraiment pas mal, je ne connaissais pas ! C’est marrant qu’on y parle du Clair de Lune à Maubeuge (c’est chez moi, à mon grand désespoir) et je trouve que la chanson n’est pas très connue !

    Répondre
  4. Nadine

    Je raffole des histoires de chat, ce livre est pour moi! Voilà une lecture qui doit faire du bien, tout ce que j’aurais envie de lire en ce moment! Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire