Regarder l'océan – Dominique A

regarder-ocean

Stock, 15 avril 2015, 96 pages

Résumé de l’éditeur :

En quelques textes qui se répondent et s’éclairent, Dominique Ané dresse le portrait d’un jeune homme inquiet qui lui ressemble. Livre des premières fois et des découvertes fondatrices, il dit toutes les rencontres, avec la musique, les amis, les filles, et rend compte des chagrins, des colères, et de la peur devant l’existence. La détermination à devenir musicien est l’endroit où converge tout le récit, là où il puise le courage. Des expériences de groupes aux tournées et nuits d’hôtel, le chanteur se construit dans sa relation singulière aux mots et à la voix, celle qu’il redonne à l’enfant et à l’adolescent qu’il a été. Une voix d’une force vibrante qui traverse tout le livre.

Mon avis :

J’ai eu un peu de mal à entrer dans « la petite musique » de l’auteur. Mais heureusement, le texte est court et j’ai pu le lire d’une traite, m’imprégnant ainsi de ces petits histoires qui se suivent.

C’est un livre qui ne me restera malheureusement pas longtemps en mémoire.

Et d’après mon Cher et Tendre, ce sont des textes qui se prêtent plutôt à la mise en musique.

Quand je vous parlais de musique dans cette lecture….

L’image que je retiendrai :

Celle des nuits d’hôtel qui se succèdent, au point que le narrateur préfère y dormir plutôt que chez lui.

23 réflexions au sujet de « Regarder l'océan – Dominique A »

  1. Yv

    J’ai lu son premier Y revenir, que j’ai plutôt bien aimé, je vais voir pour celui-ci. En attendant son dernier album est magnifique

    Répondre
  2. lorouge

    J’aime Dominique A mais, je serais plutôt d’accord avec ton cher et tendre, sans doute des textes qui se prêtent mieux en musique… Je me contenterais pour l’instant de continuer à l’écouter ;0)

    Répondre

Laisser un commentaire