Shelton & Felter 1 : La mort noire – Jacques LAMONTAGNE

Boston, 1924. S’il ne s’était un jour méchamment déboîté l’épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd’hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c’est en qualité de journaliste à la pige qu’il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière.

Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n’est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat) ; le second est doté d’un puissant sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs).

Animés pour l’un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l’autre par l’envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s’associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

J’ai aimé cette enquête étrange dans le Boston des années 20 où règne la prohibition.

Un personnage principal entre Sherlock et Poirot ; une histoire qui s’appuie sur un fait divers vrai.

Un bel album qui a attendu 10 ans avant de se finaliser.

Kennes Edition, 23 août 2017, 48 pages

2 commentaires sur “Shelton & Felter 1 : La mort noire – Jacques LAMONTAGNE

  1. Ah il a l’air vraiment bien celui là !! je note le titre en tout cas ! merci pour la découverte

    C’est vrai que « Pas d’obstacle ? » se lit assez rapidement. Il est assez court. Personnellement je le conseillerais bien entre deux livres un peu long 🙂

Laisser un commentaire