Troubles – Jesper STEIN

troublesPiranha, 17 mars 2016, 416 pages

Présentation de l’éditeur :

Copenhague, théâtre de poussées de violences régulières, connaît en cette fin d’hiver 2007 les pires émeutes de son histoire après que les autorités ont décidé d’évacuer et de raser la « Maison des jeunes », le plus grand squat du quartier cosmopolite de Nørrebro.

Alors que les combats de rue font rage entre forces de l’ordre et militants autonomes accourus de toute l’Europe, un cadavre est découvert dans un cimetière, en plein coeur de la zone pourtant entièrement quadrillée et surveillée par la police. Axel Steen, enquêteur à la Crim’ aux méthodes peu conventionnelles et à la vie privée chaotique, est chargé de l’enquête qui le mène des milieux activistes à ceux du trafic de drogue.

Mon avis :

Premier roman traduit d’un auteur suédois à succès, je découvre son personnage de policier en marge : Axel Steen.

En Suède aussi, il y a des squats évacués par la police ; des brutalités policières et des services de Renseignements en-dessous de tout. Je ne sais pas si c’est rassurant, finalement…..

Bref, j’ai passé un bon moment de lecture à tenter de deviner qui est le coupable filmé avec un brassard Police.

Dans cet opus, les journalistes ne sont pas tout blanc, renversant la vapeur créée par Mickaël Bloomkvist.

Je ne manquerai pas de lire les autres enquêtes de ce policier.

L’image que je retiendrai :

Celle de la fille d’Axel, Emma, qui s’ennuyait devant son dessin animé à la morgue pendant que son père assistait à une autopsie et qui est allée ouvrir les tiroirs dans la pièce à côté.

Je remercie les éditions Piranha pour l’envoi de ce roman.

4 commentaires sur “Troubles – Jesper STEIN

Laisser un commentaire