Un loup pour l’homme – Brigitte GIRAUD

Nous ne découvrirons qu’à la fin du roman pourquoi l’animal est important dans cette histoire. En attendant, l’auteure nous parle d’un autre loup pour l’homme : lui-même.

Le récit a lieu pendant les Evénement d’Algérie (ah, ah, ah). Nous suivons Antoine, jeune appelé qui choisi de devenir infirmier, et sa femme Lila tout juste enceinte qui choisi de le rejoindre à Sidi-Bel-Abbès avant la naissance de leur enfant.

A l’hôpital où il travaille, Antoine se prend d’amitié pour Oscar, appelé amputé d’une jambe qui ne parle pas.

J’ai aimé découvrir les paysages algériens si beaux sous la plume de Brigitte GIRAUD. Mais aussi les récits auvergnats qu’Antoine fait à Oscar et l’omniprésence du genêt.

J’ai aimé la guerre telle que décrite par l’auteure : les corps qu’Antoine soignent ; les appelés et jamais les militaires, la torture qui fait son apparition sans jamais être nommée.

J’ai aimé l’innocence de Lila qui ne comprend rien à ce conflit, se liant d’amitié avec sa femme de ménage.

Enfin, j’ai aimé la fable du loup finale.

Merci, Mme GIRAUD, l’Algérie est si belle dans votre roman, et les hommes si humains et perdus.

L’image que je retiendrai :

Celle d’Antoine luttant contre les cafards à son arrivée à l’hôpital, sorte de rite de passage. Il doit faire soigner son dos par un camarade.

Flammarion, 23 août 2017, 245 pages

Fournisseur officiel : Librairie de Paris

21 commentaires sur “Un loup pour l’homme – Brigitte GIRAUD

  1. Je ne connaissais pas du tout ni l’auteure ni le titre. par contre c’est un roman qui pourrait me plaire alors je note tout ça !! merci pour la découverte !

    Je l’espère aussi pour toi, si tu as envie essaye de le demander en sp peut-être que la maison d’édition acceptera de te l’envoyer.

Laisser un commentaire