Je découvre avec ce roman prêté par une amie la plume de l’auteure.
La mise en scène est originale : nous n’avons pas les dialogues en entier, juste ceux de la mère ; nous n’entendons pas la voix de sa fille.
Nous devinons donc que cette femme d’une soixantaine d’années a eu deux enfants : la fille à qui elle parle, et un garçon qui a lui-même une petite Valentine ; une vieille amie Colette ; elle est atteinte d’un cancer ; fait une rechute dépressive ; et cherche désespérément un homme après son divorce d’avec le père de ses enfants.
L’occasion pour l’auteur de nous parler des différents sites de rencontres que la mère fréquente assidûment sans trouver l’âme soeur.
J’ai aimé suivre les sautes d’humeur de cette mère représentative de sa génération (même si je n’aurai pas aimé être à la place de sa fille – Maman, je t’aime, ne change pas !).
L’image que je retiendrai :
Celle du pseudo de la mère : toujours en rapport avec son chinchilla.
L’arbalète – Gallimard, 12 janvier 2017, 112 pages
Je vais essayer de ne pas changer….. (hi..hi..hi…) Bisous
Ca doit être particulier de lire un roman où il n’y a qu’un seul dialogue, enfin je veux dire où il n’y a pas les réponses de l’autre personne…
pour la suite des mémoires d’une voyante, si le tome 2 existe ou lorsqu’il sortira oui je pense que je le lirais parce que j’ai bien aimé le tome 1
Particulier, en effet. Ca change, et c’est plutôt bien fait.
Une saine lecture, cruelle et avec un soupçon d’humour…
Exactement ! Tu en avais parlé ?
Pas sur mon blog, mais dans le journal de ma ville…
Peut-être une auteure à découvrir pour moi
C’est la première fois que je la lis. Et je ne fus pas déçue.
Les sites de rencontres, pas forcément chaussure à son pied
Bisous Alex
Il faut apparemment chercher longtemps et être patient.
Une performance narrative…
Et très bien menée.
Voilà une auteure que je n’ai jamais lue. Il faudrait peut-être que j’y remédie.
Ce fut une découverte pour moi.
Je l’ai noté pour la bibliothèque. Je verrai si l’écriture me plaît. (et l’histoire).
J’espère que les deux te plairont.
Une auteure que je n’ai lue qu’en jeunesse. Elle a l’air de bien s’en sortir également avec les adultes 😉
Merci pour l’info, je ne savais pas qu’elle écrivait pour la jeunesse aussi. Ce roman-çi est original, j’aime beaucoup.
Il tourne dans mon groupe de lecture, ce sera bientôt mon tour
J’attends ton avis, alors.
J’ai beaucoup aimé le passage de cette auteure dans la Grande Librairie il y a un moment et c’était pour son précédent roman que je n’ai toujours pas lu.
Pas lu non plus, je découvre l’auteure avec ce titre.