Voyage d’hiver – Jaume CABRE

Bien sûr, le titre fait référence au Voyage d’hiver (Winterreise) de Schubert, des sonates composées à la fin de sa vie sur des poèmes de Wilhelm Müller. Autant vous dire que la musique n’est pas des plus gaie.

Pourtant, les nouvelles qui composent ce recueil ne sont pas toutes déprimantes, loin de là. J’ai passé d’agréables moments à me plonger dans ces histoires qui toutes, ont un lien entre elles. Même si elles se déroulent à des époques différentes, un détail les relie. J’ai aimé chercher ce qui fera le lien. L’auteur maîtrise le contrepoint littéraire.

Des histoires différentes, mais une narration qui se renouvelle à chaque fois. L’auteur sait m’étonner, comme avec la nouvelle « Deux minutes », laps de temps entre le départ de l’amant et le retour du mari qui permet à l’auteur de nous décrire ce qu’il se passe en bas de l’immeuble.

Même la musique dissonante de Quiquin apparaît comme essentiel au recueil. Tout n’est pas harmonie, la discordance fait partie de la vie.

Merci M. Cabre, après Confiteor, j’ai apprécié la lecture de vos nouvelles.

L’image que je retiendrai :

Celle du petit garçon juif, caché avec sa famille et qui tousse, révélant la cachette. Son père, au camp, lui demande de commettre un geste funeste sur ordre des geôliers.

Actes Sud, 1er février 2017, 290 pages

20 réflexions au sujet de « Voyage d’hiver – Jaume CABRE »

    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      Réserve Confiteor pour cet été, parce que c’est une lecture exigeante.

      Répondre
  1. noukette

    Ces nouvelles écrites avant Confiteor démontrent déjà le grand talent de l’auteur je trouve…! J’ai beaucoup aimé aussi, depuis le temps que je dois en parler…!

    Répondre
  2. BlueGrey

    Je suis devenue absolument fan de Jaume Cabre ! Après la découverte enthousiasmante de « Confiteor », j’ai aussi adoré « L’ombre de l’eunuque » et « Sa Seigneurie »… Me manque encore à découvrir ce recueil de nouvelles : encore un bon moment de lecture en perspective ! ^^

    Répondre
    1. Alex-Mot-a-Mots Auteur de l’article

      Je note donc ses précédents écrits, si tu dis qu’ils sont tout aussi bons.

      Répondre
  3. Ping : Jaume Cabré, Voyage d’hiver – Lettres exprès

Laisser un commentaire