Zaï Zaï Zaï Zaï – FABCARO

zaizai6 Pieds sous Terre Editions, 21 mai 2015

Présentation de l’éditeur :

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.

Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.

Mon avis :

Bienvenue dans la 4e dimension ! J’ai eu du mal, au départ, à saisir le côté décalé de ce road-movie.

Un point de vue sur notre société de consommation. Une lecture qui décape et qui fait réfléchir sur nos us et coutumes modernes.

L’image que je retiendrai :

Ai-je bien ma carte de fidélité sur moi ?!

18 réflexions au sujet de « Zaï Zaï Zaï Zaï – FABCARO »

  1. Oncle Paul

    Les cartes de fidélité fleurissent comme les pissenlits au printemps. L’auteur a mis le doigt sur un sujet essentiel : l’obligation, presque, de posséder une carte de fidélité pour sortir d’un magasin. Ce n’est qu’une anticipation pas si farfelue…

    Répondre
  2. Nadine

    J’ai tellement entendu parler de ce livre dans les divers blogs et avec ton avis qui s’y rajoute, je ne pourrai que le prendre quand je le verrai en librairie!

    Répondre

Laisser un commentaire