Auteurs en L

La piste noire – Asa LARSSON

poste-noire

Albin Michel, 2 septembre 2015, 560 pages

Présentation de l’éditeur :

Une nouvelle enquête de Rebecka Martisson

Une nuit de tempête le cadavre d’une femme assassinée est retrouvé sur le lac gelé de Torneträsk. La victime, comme son frère jumeau, travaillait pour la société minière internationale Kallis Mining, sous les ordres de l’intriguant et richissime PDG, Mauri Kallis. Pour démêler les fils de cette société tentaculaire, les inspecteurs Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke font appel à l’avocate Rebecka Martisson qui, de retour dans sa région natale, vient de décrocher un poste au bureau du procureur.
Une sombre affaire d’argent et de pouvoir, un trio aussi sulfureux que dangereux entraînent Rebecka sur une piste noire.

Mon avis :

Quel puzzle que ce roman ! J’ai adoré trouver les pièces une par une et les placer pour faire apparaître le dessin final.

Il s’agit dans ce roman de la troisième enquête de Rebecka Martisson, personnage que je ne connaissais pas. Mais j’ai également aimé découvrir ses deux acolytes Anna-Maria et Sven-Erik.

L’enquête avance doucement, au grès des souvenirs des différents protagonistes, nous permettant ainsi de les connaître et de lever petit à petit le voile sur le meurtre de départ.

L’auteur dresse un portrait bien sombre du mélange des classes sociales suédoises, comme si ce mélange ne pouvait donner rien de bon sur le long terme.

Il est également question de la culture sami, traitée avec dédain par les gens de Stockholm.

Sans oublier l’appât du gain, cause du carnage final.

J’ai donc passé un très bon moment avec ce roman policier suédois qui s’intéresse plus à la finance de haut-vol qu’à l’enquête de terrain.

L’image que je retiendrai :

Celle de la boîte de chocolats bon marché que Mauri Kallis apporte chez sa belle famille et que personne ne mange.

Je remercie Aurore des Editions Albin Michel pour l’envoi de ce roman.

26 commentaires

Laisser un commentaire