Auteurs en C

Wayward Pines 1 : Révélation – Blake CROUCH

Voilà une lecture qui m’a bluffé.

Le récit commence avec un agent des Services Secrets américain (excusé du peu) qui a perdu la mémoire suite à une collusion avec un camion dans la charmante ville de Wayward Pines.

Bien sûr, mon esprit de déduction s’est tout de suite mis au travail : pourquoi n’a-t-il plus ses papiers ? Pourquoi le shériff est injoignable ? Pourquoi n’y a-t-il pas de voitures en ville les soirs ? Qui est vraiment l’infirmière Pam ? et j’en passe.

J’ai adoré les rebondissements lors de la fuite d’Ethan (l’agent s’appelle Ethan Burke) ; les révélations et les découvertes au fur et à mesure, et bien sûr le fin mot de l’existence de cette petite ville parfaite au paysage à couper le souffle.

J’ai aimé le leitmotiv du mois d’octobre te ses couleurs automnales.

J’ai adoré la stridulation du cricket, car oui, Ethan n’entend qu’un seul cricket.

Et j’ai adoré qu’Ethan survive à tout. Sérieux, il est meilleur que tous les super-héros réunis : les méchants le cognent à qui mieux mieux, il se cache et ne dort pas, ne mange pas (sauf des carottes et du pain trouvé dans un appartement lors de sa fuite). Et pourtant, il rend coup pour coup, grimpe comme un cabri et ne lâche jamais. Impressionnant.

Un premier opus qui m’a tenu en haleine et m’a mis l’eau à la bouche : si il y a autant de rebondissements dans ce premier volet, que me réservent les autres ? J’ai hâte.

L’image que je retiendrai :

Celle de la petite ville de Wayward Pines qui semble sortie de l’imagination de Norman Rockwell.

Gallmeister, 18 janvier 2024, 368 pages

34 commentaires

Laisser un commentaire