Auteurs en V

366 dates pour célébrer les femmes – Benjamin VALLIET

Entrée du jeudi 27 janvier 2022 : en France, vote de la loi Neiertz qui punit « l’entrave à avortement volontaire ». Véronique Neiertz est une femme politique française, secrétaire d’Etat aux droits des femmes sous les gouvernements d’Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy dans les années 1990.

 

Après une préface de Louise EBEL, (misspandora.fr), l’éphéméride un peu aride se déroule mois par mois.

 

Pour qui a l’habitude de jolis éphémérides joliment illustrés, c’est déstabilisant d’en ouvrir un où il n’y a que du texte (ou presque). Mais après tout, cela économise du papier et de la couleur.

 

Quelques illustrations tout de même parsèment ça et là le texte. Mais ce ne sont clairement pas les photos les plus importantes.

 

Ce livre se veut un rappel, chaque jour et même les années bissextiles, d’un exploit féminin ou d’un acquis important pour l’égalité entre les genres.

 

Ainsi, il permet de se rendre compte que les femmes accèdent depuis peu au monde professionnel, quelques années seulement au regard de l’Histoire des Hommes.

 

A avoir dans toutes les bonnes bibliothèques, et à consulter chaque jour.

 

Je remercie Gilles Paris pour l’envoi de cet ouvrage documenté et instructif sur un sujet aussi vaste et que l’on n’a pas fini de révéler des trésors.

 

Favre, 27 janvier 2022, 210 pages

21 commentaires

Laisser un commentaire