Auteurs en F

A son image – Jérôme FERRARI

Comment vous parler de ce roman magnifique et riche ? Par où commencer ?

La structure du livre : des chapitres aux noms des moments de la messe d’enterrement d’Antonia.

Le personnage principal : Antonia la photographe d’un quotidien corse qui rêve de couvrir les grands conflits. Qui le fait, pour le conflit en ex-Yougoslavie avec son propre argent et sur ses vacances. Mais qui a l’impression de ne jamais faire de bonnes photos.

Le second personnage principal : son oncle et parrain qui célèbre sa messe d’enterrement, et qui nous raconte Antonia. Le jour où il lui a offert son premier appareil.

Le personnage qui déclenche tout : un jeune homme partie faire son service militaire au moment du conflit serbe. Antonia a voulu faire un portrait de lui pour des magazines. Mais ses photos n’ont jamais été développées. Des années plus tard, elle le croise dans Calvi.

Les personnages secondaires : l’amour d’Antonia, Pascal B, activiste corse qui fait des aller-retour en prison. Simon, son bras droit qui admire Pascal B. Les deux amies d’Antonia promises à des amis de Pascal B.

La toile de fond locale du roman : les groupuscules séparatistes corses en pleine séparation. Les petits événements de l’île : une élection de miss, un concours de pétanque.

La toile de fond mondiale du roman : Antonia n’oublie jamais que dans le monde, des vraies guerres tuent.

Les propos du roman :

* deux chapitres sont consacrés à de grands photographes qui ont couvert, chacun à leur façon, un conflit majeur.

* l’ex-Yougoslavie dont les forces vives partent pour aller vivre ailleurs. Certains anciens belligérants se retrouvant à travailler ensemble.

* l’impuissance devant la mort : celle dû à la guerre, ou à un accident de la route.

* l’embrassement corse et ses feux mal éteints.

* l’amour.

Et j’en oublie sans doute.

L’image que je retiendrai :

Celle du soleil à la pointe du jour sur une petite route de la pointe Corse.

Lu sur Liselotte

28 commentaires

Laisser un commentaire