Auteurs en Q

Amour, meurtre et pandémie – QIU Xiaolong

Une série de meurtre touche le plus grand hôpital de la ville de Shanghai, et le Parti fera bien sûr appel à lui, et à sa collaboratrice, pour résoudre cette épineuse affaire.

L’enquête en elle-même avance doucement, le temps pour l’auteur de nous expliquer certaines expressions chinoises récentes :

– si la Sécurité intérieure vous invite à « prendre une tasse de thé« , c’est qu’elle veut vous donner un sérieux avertissement concernant vos publication en ligne.

– « accompagnement dans l’espace et le temps » est une façon politiquement correct de désigner le système de surveillance le plus sophistiqué qui soit.

– ayez toujours avec vous des épaisses enveloppes rouges pleines de billets pour graisser la patte de qui de droit.

– les Grand Blancs sont les personnels anti-COVID répartis partout dans la ville, bras armé du PCC pour faire appliquer la réglementation.

J’ai découvert avec horreur que les portes d’entrée des appartements des îlots confinés étaient obstrué par des plaques en fer de l’extérieur, empêchant les occupants de se rendre à l’hôpital pour quelque soin que ce soit.

Hôpital qui demande un test COVID de moins de 24 heure, ce qui est impossible quand on est confiné chez soi.

L’auteur explique que les personnes désirant passer au travers des mailles de la surveillance possède toutes un portable spécial non identifiable.

J’ai été étonné de lire que Chen, obtenant une carte de visite avec l’épée de l’empereur, obtient tout ce qu’il souhaite pour son enquête : dans un pays dont les habitants doivent clamer leur soutient au PCC, ce qui touche à l’empereur fait son effet.

L’image que je retiendrai :

Celle des anciennes maisons shikumen de la cité de la Poussière Rouge qui doivent être détruites pour construire des immeubles.

Liana Levi, 4 mai 2023, 224 pages

24 commentaires

Laisser un commentaire