Auteurs en R

Anatomie d’un mariage – Virginia REEVES

Le roman aurait pu s’appeler « Anatomie d’une chute d’un mariage ».

De l’autrice, il y a quelques années, j’avais aimé Un travail comme un autre, sur la fée électricité.

Ce roman-ci est un peu moins loufoque et poétique, plus terre à terre.

La vie du couple se déroule dans le Montana dans les années 70-80. Ed travaille comme psy comportementaliste dans l’hôpital de la ville, sa femme Laura ne s’épanouit pas dans son mariage.

D’entrée de jeu, nous sommes en présence d’un couple qui se cache des choses : Laura travaille sans le dire à son mari, celui-ci est amoureux d’une de ses patientes (Penelope).

J’ai découvert la psychiatrie de ces années-là : dortoir de dizaines de lits (donc sommeil compliqué), pas de médicaments, juste des prescription de boire beaucoup d’eau et de s’alimenter convenablement. Comme si il n’y avait pas d’avenir possible.

J’ai aimé que Laura donne des cours de dessin à certains élèves de l’hôpital de son mari, qu’elle aussi s’attache à certains.

J’ai été effarée de lire les personnages fumant et buvant sans limite. Même Laura pendant ses grossesses n’a aucune restriction de la part de son médecin. Une autre époque…

L’écriture est assez banale et n’a suscité au moment de ma lecture qu’une légère empathie. Pourtant, quelques jours après, je me souviens avec tendresse de ce couple qui a fait ce qu’il a pu.

Une citation :

Devrait est une manière de se cacher la réalité. Il indique le fantasme, quelque chose qu’on veut mais qu’on n’a pas atteint, un projet qui ne s’est pas matérialisé. Il souligne ce qui n’est pas. (p.243)

L’image que je retiendrai :

Celle de l’hôpital vétuste dans lequel travaille Ed : le troisième étage a brûlé mais n’a jamais été nettoyé, de la suie est encore présente dans les étages du dessous.

Le livre de poche, 31 mai 2023, 408 pages

22 commentaires

Laisser un commentaire