Auteurs en M

#danslombreduloup – Olivier MERLE

A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise.

Jusqu’au jour où l’employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…

Cette fois, l’enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n’était, au départ, qu’une sale histoire de corbeau

Disons-le tout de suite, M. Kerdegat est un type imbuvable, fier de sa personne et qui traite les autres avec mépris.

Mais j’ai aimé les enquêteurs sous les ordres de Grimm, leur nouveau chef. Comme nous, ils cherchent à percer le mystère de ce supérieur à la fibre écolo poussée à son paroxysme.

Elle m’a d’ailleurs fait sourire, cette fibre écolo, car si Grimm refuse de manger du chocolat qu’on lui offre au prétexte qu’il faut beaucoup trop d’eau pour produite 1 tablette de chocolat, il ne se demande pas combien il faut de litre d’eau pour 1 litre de bière, bière qu’il descend allègrement chaque soir.

J’ai aimé partir en chasse du fameux scooter, puis suivre une autre piste, et enfin une troisième.

L’auteur pousse même le vice jusqu’à nous emmener dans le milieu sado-masochiste. Comme une odeur de souffre dans ces pages….

Heureusement, il y a beaucoup d’humour dans les dialogues, ce qui allège un peu l’atmosphère.

Un polar qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page.

Une citation :

Personnellement, en raison de vos tendances dépressives qui ne datent pas d’hier, je préfère utiliser le terme de climato-dépressif.

L’image que je retiendrai :

Celle du frigo de célibataire de Grimm qui ne contient que du pain rassis et beaucoup de bières.

XO, 25 février 2021

Lu sur Liselotte grâce à Netgalley et aux éditions XO que je remercie pour leur confiance

16 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :