Débâcle – Lize SPIT

La couverture vous met mal à l’aise ? Moi aussi. Et la lecture de ce roman ne vous laissera pas indifférent-e non plus.

Ca commence par un chapitre fort : un tête à tête entre un père et sa fille. Et ce petit bout de corde qui ne lâchera plus le lecteur.

L’histoire se déroule pendant un été orageux, en Belgique. Trois adolescents (deux garçons , Pim et Laurens, et une fille, Eva) unis comme les doigts de la main vont devoir affronter leurs mensonges et découvrir la sexualité.

Eva, qui raconte l’histoire, est la seconde d’une fratrie de 3. Son frère aîné, Jolan a une passion pour la nature mais sa jumelle est morte à la naissance., La petite soeur, Tessie, porte le nom de la soeur aînée décédée et a pleins de TOC qui vont en s’empirant.

Sa mère est en dépression et boit depuis la mort de la jumelle. Son père continue de travailler mais se réfugie également dans l’alcool.

Pendant l’année scolaire précédente, Eva s’est lié d’amitié avec Elisa, avant qu’elle ne saute une classe. Mais Elisa est très indépendante et a fort caractère.

Sans oublier Jan, le frère de Pim, dont la fin tragique nous sera racontée par petits bouts. Jan, dont le malheur ne sera jamais dit, laissant au lecteur le soin de deviner son calvaire. Un personnage qui m’a ému.

Et puis il y a l’énigme, celle qui va tout déclencher et avoir des répercussions 15 ans plus tard.

On s’attache aux personnages, à  leurs faiblesses. On rit parfois de leurs malheurs. Mais rien ne leur sera épargné, ni à nous.

Une lecture qui vous poursuit entre deux lectures (on n’oublie pas facilement Pim et Eva, ni Jan). Et dont le malaise subsiste même après la dernière page lue.

Une lecture forte comme il y en a peu.

L’image que je retiendrai :

Celle de l’oreiller de Jan dans lequel va pleurer Eva après sa mort.

Actes Sud Editions, 7 février 2018, 420 pages

Mercis Agathe the Book et Cathulu pour cette idée de lecture

15 commentaires sur “Débâcle – Lize SPIT

Laisser un commentaire