Auteurs en A

Des murmures – Ashley AUDRAIN

Après Entre toutes les mères, le nouveau roman de l’auteure a encore pour sujet les mères, celles qui le sont, celles qui l’ont été et celles qui voudraient l’être.

J’ai aimé ces quatre femmes : Rebecca l’urgentiste qui enchaine les fausses couches ; Mara dont le fils autiste est décédé quelques années auparavant ; Blair la mère parfaite qui a tout de même un doute sur la fidélité de son mari ; et Whitney qui a tant de mal avec son fils aîné Xavier.

J’ai aimé suivre ces femmes par petites touches, découvrir la situation avant le drame et pendant.

J’ai eu de la peine pour Whitney qui possède son entreprise, a trois enfants, un mari souvent absent, qui a tout fait pour bien élever ses enfants mais qui ne fait que gronder et punir son aîné. Elle est consciente qu’elle en veut toujours plus ; comme son fils.

J’ai aimé certains détails : le ticket de bus dans la poche du manteau de la mère de Whitney (ticket qu’elle n’utilisera pas) ; le préservatif trouvé par Blair ; les bagues de Whitney qu’elle enlève quand elle trompe son mari.

J’ai aimé Mara, la vieille voisine un peu secrète. J’ai eu de la peine pour elle : sa vie avec un enfant autiste, son mari qui ne comprend pas, le décès brutal de son fils.

J’ai aimé que le fils de Mara lui chuchote à elle seulement au creux de l’oreille, habitude en résonance avec le titre du roman.

Les murmures, justement, expliqués p.25 comme ces moments qui essayent de nous dire que quelque chose ne va pas.

J’ai eu de la peine pour les fausses couches de Rebecca, placées au milieu du roman.

Enfin, j’ai eu de la peine pour Xavier, le fils mal-aimé et sans cesse rabroué par sa mère et repoussé par sa meilleure amie.

Une citation :

Ce n’est pas un événement avec un début et une fin. La fausse-couche se poursuit encore et encore, elle traque la femme à travers ses journées et ses rêves, et la femme connaît quelques rares secondes de bonheur quand elle oublie, que son cerveau peut encore ressentir le bonheur d’avoir ce bébé, jusqu’à ce qu’elle se souvienne que le bébé ne lui appartient plus, depuis des jours ou même des semaines. (p.179)

L’image que je retiendrai :

Celle des avions qu’adorait le fils de Mara et ceux en papier que Xavier envoi dans son jardin.

JC Lattès, 3 janvier 2024, 384 pages

35 commentaires

Laisser un commentaire