
Deux nuits à Lisbonne – Chris PAVONE
Ce polar est un coup de coeur : j’ai tout aimé et je l’ai dévoré.
J’ai aimé Ariel Price, autrefois Laurel Turner, dont le mari a disparu un matin de leur chambre d’hôtel de Lisbonne. J’ai aimé découvrir petit à petit son passé, son changement de nom, son exil loin de la jet-set de New-York.
J’ai aimé le policier Moniz au costume qui se tâche au fur et à mesure de la journée ; sa co-équipière Caroline qui ne lâche rien ; leurs désaccords sans heurts.
J’ai eu de la peine pour Saxby Barnes, employé de l’ambassade, jeune homme du Sud un peu perdu dans les problèmes des adultes.
J’ai aimé le journaliste Pete Wagstaff qui fourre son nez de partout, pierre angulaire de toute l’histoire, même si il n’apparait pas souvent dans le roman.
J’ai aimé l’assistante d’Ariel dans sa librairie : elle décide elle aussi de changer de prénom et se fait appeler Perséphone, elle cultive son look rebelle.
J’ai adoré le regard de l’auteur sur les nouveaux riches américains, et en particulier ceux de New-York : les maris sont des requins de la finance et se comportent en privé comme des animaux ; les femmes tuent le temps entre les cours de gym, l’esthéticienne, le joailler et les copines.
J’ai aimé regarder ce microcosme se reluquer, se comparer sans bienveillance aucune.
J’ai eu de la peine pour le drame d’Ariel, quand elle était encore Laurel, elle qui ne voulait déjà pas devenir une épouse oui-oui et qui ne supportait plus l’hypocrisie de son milieu d’adoption. Elle dont le père et le mari se désolidarisent en lui demandant ce qu’elle va faire.
J’ai eu plus de mal avec la vision de l’auteur des réseaux sociaux : chacun like une bonne cause, mais ces likes ne sont jamais suivis d’action dans la vraie vie. On exprime son soutient sur Insta sans aller plus loin : on se donne bonne conscience.
J’ai aimé les leitmotivs : certains personnages sont repérés à cause de leur pantalon et de leurs chaussures (ils changent le haut facilement, mais pas le bas) ; des serviettes sont toujours disponibles pour les bienheureux de l’Upper East Side où qu’ils aillent.
Et bien sûr, j’ai adoré le retournement final de l’épilogue qui explique tout le roman : quelle vengeance !
Une citation :
Plus de trois cent mille Américaines violées chaque année, plus que le nombre total de soldats américains tués depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en Corée, au Vietnam, en Irak, tous les conflits armés réunis. Une guerre sans fin contre le sexe féminin. (p.410)
L’image que je retiendrai :
Celle du bouc de compagnie que recueil Ariel dans sa ferme, ce qui semble normal à son fils, moins à sa mère.
Gallimard, 11 mai 2023, 544 pages

La chanson blanche - Grégoire GODINAUD

37 commentaires
Sandrine
Une ville que j’aimerais bien découvrir, pourquoi pas dans un livre pour commencer…
Matatoune
Franchement si je n’avais pas tant à lire en ce moment….je courrais chez mon libraire préféré ! Mais, je le note pour quand la vague de la rentrée sera passée. Merci pour ce bel enthousiasme.
Une. ,
Ohhh tu sais quoi j’en ai téléchargé un extrait ( Bernard Poirette en a parlé dans son podcast) en effet ça a l’air bien !!!
Alex-Mot-a-Mots
Je me suis régalée de bout en bout.
Alex-Mot-a-Mots
Un polar passionnant de bout en bout.
Alex-Mot-a-Mots
Moi aussi, j’aimerai un jour visiter cette ville.
Aifelle
Un coup de coeur ? je le note alors. En plus, je ne lis quasiment jamais portugais.
Alex-Mot-a-Mots
Ce sera l’occasion rêvée. Un roman passionnant de bout en bout.
keisha41
Aie, j’étais tentée, mais rien en bibli, un autre moment peut être?
Alex-Mot-a-Mots
Pas encore sans doute. Ce serait dommage de passer à côté.
Athalie
Je note le coup de coeur … En plus, c’est un polar, si j’ai bien compris ? La citation est assez édifiante, par ailleurs.
Alex-Mot-a-Mots
Oui, un polar passionnant.
Collectif Polar : chronique de nuit
Celui-ci est dans ma PAL, il va pas y rester je crois 😉
Alex-Mot-a-Mots
Chic, je lirai bientôt ton avis. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi.
Collectif Polar : chronique de nuit
Oui je l’espère aussi chère Alex 🙂
Kathel
Pas repéré encore, je le note ! Je croyais l’auteur italien, et je vois qu’il est américain. Aucune importance, je retrouverais bien Lisbonne grâce à lui.
Alex-Mot-a-Mots
J’espère que tu te régalera autant que moi.
Hedwige
Oh encore une découverte qui me tente énormément, et un coup de coeur pour toi en plus ! Je n’hésite plus
Alex-Mot-a-Mots
J’ai hâte de lire ton avis.
PLK
Olala j’ai une PAL qui ne diminuera jamais… Ce thriller a l’air parfait pour une am d’été.
Alex-Mot-a-Mots
Oui, parfait pour se détendre une am de lecture.
ToursEtCulture
tu donnes vraiment très envie de le découvrir !
Alex-Mot-a-Mots
J’ai en effet adoré ce polar.
manou
Un coup de coeur ! je le note car je n’en avais pas encore entendu parler et pour une fois il est dans une de mes médiathèques (non dispo mais je l’aurais un jour !). Je vois grossir ma PAL de façon totalement alarmante 🙂
Alex-Mot-a-Mots
Un polar victime de son succès et pas dispo, c’est bon signe.
coupsdecoeurgeraldine
Je pense que la vision de l’auteur sur les réseaux sociaux est assez réaliste. Quand je faisais beaucoup de protection animale féline, sur les réseaux, quand tu lançais un S.O.S pour sauver un chat, les gens avaient juste bonne conscience, et l’impression de participer, en notant juste « partage » ou « faites quelque chose ». mais personne ne proposait un centime, un coup de main ou l’ombre d’une solution !
Alex-Mot-a-Mots
C’est un des propos de l’auteur en effet. Je me surprends parfois à avoir le même comportement.
anjie browne
et bien, ton billet donne envie !
Alex-Mot-a-Mots
J’ai vraiment adoré ce polar.
She reads a book
ça donne l’eau à la bouche ! Je ne connaissais pas.
Alex-Mot-a-Mots
J’ai tout adoré dans ce polar.
Violette
oh top ! un copain vient de se l’acheter, je vais lui piquer 🙂
Alex-Mot-a-Mots
J’attends ton avis sur ce polar que j’ai adoré.
Florinette
Tu donnes envie de connaître ce retournement final. Par contre, la citation que je retiendrai, c’est celle que tu viens de citer, car je ne pensais pas qu’il y en avait autant…
Belle journée Alex, bisous
Alex-Mot-a-Mots
J’ai vraiment été bluffé.
Bises
Anjie Browne
je viens de la finir suite à ton billet. Je l’ai lu et j’ai beaucoup beaucoup aimé ! J’ai trouvé que c’était percutant de parler de ce sujet par le biais d’un polar.
Alex-Mot-a-Mots
Je te rejoins complètement. Un polar habile.