Forêt obscure – Nicole KRAUSS

J’ai mis du temps à comprendre, mais j’ai fini par me laisser porter par les phrases de l’auteure, et j’ai enfin pu apprécier ce roman.

Je pense qu’au début de ma lecture, je cherchais trop à intellectualiser celle-ci, à chercher le but de l’auteur et des personnages. Je m’y perdais.

Et puis, las, je me suis laissée porter par les différentes histoires dans les deux histoires principales, sans chercher de liens logiques, de correspondances, de vraisemblable.

Songez donc : Kafka ne serai pas mort et enterré en Europe mais en Israël où il aurait fini ses jours.

J’ai fini par apprécier ce roman, sans doute pas à sa juste valeur, mais ses histoires m’ont plu.

L’image que je retiendrai :

Celle du Hilton de Tel-Aviv : gros bloc de béton posé devant la mer.

L’Olivier, 16 août 2018, 288 pages

26 commentaires sur “Forêt obscure – Nicole KRAUSS

  1. Bon, pas tentée pour cette fois , bises (j’espère que mon commentaire où je te souhaitais un bon blog anniversaire est passé, c’est bizarre, parfois mon commentaire apparait de suite et parfois non)

  2. Je suis tentée. J’avais mis un peu de temps aussi à entrer dans « l’histoire de l’amour » que j’avais fini par beaucoup aimer.

  3. toujours pas lu son premier et j’avais pourtant envie à sa sortie…et de nouveau en lisant une belle interview de l’auteure dans Télérama récemment.

  4. Ton avis m’intrigue vraiment et du coup je note le titre. Mais si tu as aimé cette lecture c’est le plus important.

    Pour vengeance assassine oui en effet il vaut mieux pas lire le résumé pour le coup. En général je lis le début du résumé et je me fis sur les premières phrases. Je lis le résumé à la fin quand j’ai fini le roman, je lis jamais la fin avant de commencer parce que souvent il en dit trop.

  5. Tu n’as pas l’air très enthousiaste. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé « la grande maison » et « l’histoire de l’amour » de cette auteure. Je lirais donc celui-ci avec plaisir je pense.
    Daphné

  6. J’aime ces romans qui demandent du temps pour les apprivoiser. Et comme je l’avais déjà noté sur la liste de mes envies, je peux le remettre en tête de liste de mes futures acquisitions

Laisser un commentaire