
Guerre – Louis-Ferdinand CELINE
J’ai attrapé la guerre dans ma tête.
Et depuis, le style de l’auteur tente de rendre sensible cette folie.
De Céline, je n’ai lu que Voyage au bout de la nuit, qui m’avait fortement marqué, et j’ai retrouvé avec plaisir le style inimitable. Ce qui m’a étonné, car il s’agit presque d’un premier jet.
En revanche, j’ai été assez étonnée de trouver dans ces pages beaucoup de scènes de sexe. Je n’avais pas garder ce souvenir-là. Mais peut-être dans ses autres romans….
J’ai été surprise de constater que Bébert devient Cascade, mais que sa fiancée, elle, ne change pas de prénom.
J’ai été amusée des noms de ville que l’auteur déforme.
J’attends la suite, maintenant.
L’image que je retiendrai :
Celle de la surdité unilatérale gauche dont le narrateur souffre depuis l’attaque au front et qui lui cause du soucis.
Gallimard, 5 mai 2022, 192 pages
14 commentaires
Matatoune
Peut-être sommes-nous plus prudes littéralement parlant
Alex-Mot-a-Mots
Je me le suis demandé, en effet.
Aifelle
Je ne suis vraiment pas tentée par cette lecture.
Alex-Mot-a-Mots
J’y ai retrouvé le style inimitable.
manou
Une éternité que je n’ai pas lu Céline mais tu fais bien de te replonger dans les classiques, des valeurs sûres finalement…En tous les cas je n’ai jamais lu celui-ci.
Alex-Mot-a-Mots
Il vient de paraître il y a peu.
Bibliofeel
Pourquoi pas. Je reprendrai bien du Céline pour la musique des mots
Alex-Mot-a-Mots
Ce fut mon cas, t j’en suis ressortie ravie.
Hedwige
En effet Céline a toujours été sourd à toute idée de gauche 😉
Alex-Mot-a-Mots
Comme tu le dis habillement. Ceci dit, il était contre la guerre.
Violette
Je me tâte et tu es la première que je connaisse qui l’aies lu… Je crois que je préfèrerais relire Voyage…
Alex-Mot-a-Mots
Ce texte non brut non modifié offre un autre aspect du talent de l’écrivain.
La chèvre grise
J’avais détesté ma lecture de « Voyage au bout de la nuit » alors je ne risque pas de retenter l’aventure avec Céline 🙂
Alex-Mot-a-Mots
Celui-ci est beaucoup plus court, qui sait.