
Kepone – Philippe GODOC
Kepone : l’autre nom du Chloredécone qui a rendu empoisonnées les terres de Guadeloupe.
Marc, journaliste et métis, se rend dans l’île de son père pour un reportage écrit sur le sujet.
Dans le même temps, nous suivons en italique Erwan, marin professionnel, qui se lance dans une dangereuse aventure en Haïti.
J’ai découvert, au fil de ma lecture, les attentats indépendantistes des années 80, la haine de certains descendants d’esclaves pour les békés, au point de tout faire pour les mettre dehors.
J’ai suivi avec attention, dans le début du roman, l’origine du pesticide à charançon du bananier, qui a aussi servi en Europe pour protéger les cultures de pommes de terre.
J’ai aimé découvrir les vrais tenants et aboutissants de ce scandale.
J’ai découvert M. Henri Nallet, baron du PS, député, trésorier de la seconde campagne de Mitterand, ministre de la Justice, de l’Agriculture. Alors que le chloredécone est définitivement retiré, il accorde une nouvelle dérogation de vente pour deux années supplémentaires. Avant d’être ministre, il était chargé de mission à la FNSEA, puis directeur de l’INRA (inventeur des OGM). Il sera ensuite pendant 20 ans employé des laboratoires Servier et sera entendu dans le scandale du Mediator. Ce monsieur, aujourd’hui président de la fondation Jean Jaurès, n’a pas été convoqué par la commission d’enquête sur le chloredécone et dort tranquille.
J’ai découvert horrifiée la traite des haïtiens qui vont en Guadeloupe pour être exploités, fuyant l’enfer de leur île.
Une enquête qui va au-delà des apparences pour mettre à jour le vrai scandale.
Seul bémol : les termes de marine non explicités.
Quelques citations :
Le chlordécone est persistant dans nos sols, mais apparemment beaucoup moins dans les archives des ministères. (p.191)
Le plus intéressant aurait été d’entendre les ministres qui ont signés ces fameuses AMM, les autorisations de mise usr le marché. Avec dans l’ordre d’apparition Edith Cresson, Henri Nallet, Louis Mermaz et Jean-Pierre Soisson. (p.210)
L’image que je retiendrai :
Celle du racisme omniprésent sur l’île, que ce soit de la part des anciens colons ou des anciens colonisés.
Viviane Hamy, 15 mars 2023, 384 pages
14 commentaires
Matatoune
Je n’avais pas vu cette sortie. Je le note !
Alex-Mot-a-Mots
Un polar comme je les aime.
dasola
Bonjour Alex-mot-à-mots, un enquête qui a l’air terrible mais passionnante. Ce n’est que tout récemment que j’ai entendu parler du Chloredécone et des ravages qu’il continue de faire. Comme quoi, les médias n’aiment pas parler des sujets qui fâchent. Bonne journée.
Alex-Mot-a-Mots
Et ce roman démontre que ces fameux médias ne vont pas au bout de leurs recherches.
manou
Je ne connaissais pas cet autre nom du chlordécone, j’ai suivi de près le scandale lié à son emploi et ce livre me parait très intéressant à découvrir. Quand on pense à tous ces produits dangereux employés encore aujourd’hui il ne faut plus s’étonner de l’augmentation des cancers dans notre monde… et tout ça pour le fric. Merci de nous en parler je n’avais pas vu passer ce polar
Alex-Mot-a-Mots
J’espère qu’il croisera ta route.
Hedwige
Hélas ce sont les multinationales et l’argent qui nous gouvernent avec les ministres comme valets et le peuple comme esclave.
Alex-Mot-a-Mots
Je n’irait pas jusqu’à dire esclave.
Pascale
Intéressante lecture .. Je viens de lire que des melons charentais vendus entre le 10 juin et le 29 juin, chez Lidl rappelés car ils contiennent trop de pesticides : ils dépassaient la limite maximale de résidus de molécule « flonicamide »! Ils doivent être déjà mangés non ?
Alex-Mot-a-Mots
Ces melons et bien d’autres produits, malheureusement….
Aifelle
Le rôle de ce Monsieur Nallet donne vraiment envie de vomir. J’ai entendu pas mal d’émissions de radio sur le chlorédecone, c’est à chaque fois révoltant.
Alex-Mot-a-Mots
D’autant plus révoltant que c’est trop tard.
coupsdecoeurgeraldine
Ayant vécu quelques années en Guadeloupe, cet ouvrage pourrait évidemment m’intéresser.
Alex-Mot-a-Mots
Je serai curieuse de lire ton avis si il croise ta route.