Auteurs en F

La diplomate – Lucy FRICKE #RL2023

Fred est une diplomate trentenaire et célibataire. Le roman s’ouvre lorsqu’elle est en poste à Montevideo, après l’avoir été à Bagdad.

L’enlèvement d’une touriste fortunée fille à maman va bouleverser son plan de carrière. Et on la retrouve quelques années plus tard à Istanbul.

J’ai aimé qu’il soit question de Droits de l’Homme dans ce roman : le fils de Meral ne peut retourner en Allemagne parce qu’il a participé à une manifestation pro-kurde à Berlin quelques mois auparavant. Meral étant elle-même emprisonnée pour dissidence.

J’ai aimé que le journaliste David ait lui aussi maille à partir avec la police et l’Etat Turque à cause d’un futur article en gestation.

J’ai aimé Philipp, l’ancien collègue de Bagdad, en poste à Ankara, avec qui Fred boit du whisky comme au temps de l’Irak.

J’ai été étonnée du leitmotiv de la porte forcée. Mais la fin éclaire ce détail qui n’en est pas un.

J’ai aimé le regard de Fred sur les pubs irlandais et les Hilton : toujours identiques de par le monde. Un monde qui perd son authenticité.

J’ai aimé la mère de Fred, restée en Allemagne vue son âge, et qui perd peu à peu la tête, gardant ses secrets.

J’ai aimé lire l’Allemagne en creux : ses rapports avec certains autres pays, son passé de pays divisé, sa volonté de défendre les Droits de l’Homme.

L’image que je retiendrai :

Celle du fait qu’un-e ambassadeur-rice ne doit jamais conduire la voiture qui sert à faire fuir des ressortissants.

Le Quartanier, 31 août 2023, 288 pages

23 commentaires

Laisser un commentaire