La disparue de Saint-Maur – Jean-Christophe PORTES

J’avais beaucoup aimé le dernier roman de l’auteur : Minuit dans le jardin du manoir.

Celui-ci a eu la gentillesse de m’adresser son dernier roman paru en poche : le tome 3 des enquêtes de Dauterive pendant la Révolution française.

Je découvre donc cette série en cour de route, mais je n’ai rencontré aucun problème avec les personnages et leur histoire.

J’ai aimé être plongée en plein cœur de la Révolution où Montagnards et Girondins s’affrontent ; où l’élection du Maire de Paris donne lieu à des manœuvres en sous main pour déstabiliser l’adversaire ; où la Perfide Albion agit dans l’ombre.

Le roman mêle deux enquêtes : la jeune fille disparue de Saint Maur, et les recherches demandées par La Fayette qui brigue le poste de Maire de Paris.

J’ai préféré les recherches sur la jeune fille disparue qui emmène Olympe, l’amie de Dauterive, à découvrir le secret du couvent des Pénitentes.

Les aventures rocambolesques de Dauterive à Londres m’ont moins passionnées.

Le récit est très bien documenté, l’auteur donne ses sources en fin d’ouvrage, mais j’ai regretté les coquilles d’impression qui font se répéter certains mots ou oublier d’autres.

Un hiver 1792 rigoureux, où beaucoup meurent de froid dans la rue.

L’image que je retiendrai :

Beaucoup de descriptions de vêtements dans ce roman.

City Editions, 9 mai 2019, 576 pages

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman avec sa dédicace

11 commentaires sur “La disparue de Saint-Maur – Jean-Christophe PORTES

  1. J’aime bien cette série, Victor Dauterive est un peu malmené et manipulé par Lafayette, et l’époque est bien racontée

  2. Je ne sais pas si ce roman me plairait, j’ai toujours du mal avec les histoires d’une autre époque… mais en tout cas le principal c’est qu’il t’ai plu à toi 🙂

Laisser un commentaire