La faille en toute chose – Louise PENNY

Je retrouve enfin une nouvelle enquête de l’inspecteur-chef Gamache. Sans Jean-Guy, mais avec Lacoste.

Et toujours le village de Three Pine. Un meurtre n’a pas eu lieu dans ce paisible village, cette fois-ci. Mais une amie de Myrna, Constance, est morte assassinée à Montréal. Même si ce n’est pas la juridiction de Gamache, il demande à être en charge du dossier.

Et puis Constance n’est pas n’importe qui : elle était la dernière des quintuplée Ouellet.

Dans le même temps, Gamache est de plus en plus isolé dans sa brigade, composé de policier n’ayant aucune envie de travailler.

Je ne vous en dirai pas plus, et vous laisserai découvrir ces intrigues entremêlées.

J’ai aimé encore une fois le personnage de Gamache, son calme et sa bienveillance légendaire ; le plan machiavélique qu’il ourdie avec quelques ami-es.

J’ai aimé le poème de Ruth qui revient comme un leitmotiv :

Qui t’a fait du mal un jour / des blessures si profondes, irréparables / pour que tu aies accueilli toute tentative de rapprochement / avec une moue dédaigneuse ?

L’image que je retiendrai :

Celle du bruit de la neige sous les pas qui fait crouche, crouche, crouche.

Lu sur Liselotte

16 commentaires sur “La faille en toute chose – Louise PENNY

  1. Avec ce volume, j’ai l’impression qu’on arrive à la fin d’un cycle, les grandes difficultés rencontrées dans le précédent (Le beau mystère) sont résolues, au grand plaisir du lecteur. En attendant la traduction des suivants en France.

    1. J’ai tout de même hâte de savoir ce que va faire Gamache pendant sa retraite. Les deux volumes suivants sont déjà traduits au Québec.

  2. Tu es en avance sur moi ; j’essaie de ne pas les lire trop rapidement, j’aime l’idée d’en avoir encore quelques uns devant moi.

  3. Ah que j’aime le bruit de la neige sous les pas qui fait crunch, crunch ;0) Sinon pour la série j’adore mais je suis vraiment en retard par rapport à toi (oui, vraiment, vraiment ;0) Ce n’est pas faute d’avoir envie mais plutôt d’avoir une PAL un peu trop remplie (remarque, y’a t’il vraiment des Pal trop remplie ?? ) Bisous, bonne semaine Alex

Laisser un commentaire