Auteurs en F

La folle cavale de Florida Meyer – Cédric FABRE

Oui, une cavale à la française, en pleines grèves nationales.

On suit Florida, en week-end avec son amant, un célèbre avocat qui doit défendre un syndicaliste rockeur (oui, ça existe). Mais celui-ci chute d’une falaise accidentellement, et Florida le retrouve mort.

Malheureusement, un témoin est présent sur les lieux, qui va aider Florida à dissimuler la mort de son amant. Pourquoi l’aide-t’il ?

Et puis la femme du mort, la meilleure amie de Florida, se joint au cortège, ainsi qu’un auto-stoppeur alter mondialiste.

Tout ceci dans une France en début de grève générale.

Je n’aime pas les road-trip en littérature, mais je dois dire qu’avec ce roman, j’ai été scotché à mon fauteuil : des rebondissements vraisemblables, des personnages attachants et mystérieux, une lutte sociale en action.

Un roman à suspens passionnant qui ne vous laissera pas au bord de la route.

Foncez !

L’image que je retiendrai :

Celle de la décapotable que conduisait l’amant, une vieille voiture rouge décapotable.

Quelques citations :

Ne jamais plier. Toujours se demander d’où vient, à la source, la violence, et s’interroger sur toutes les formes qu’elle emprunte pour se rendre invisible à l’oeil nu. (p.262)

Pour se révolter, il ne faut pas aller puiser dans nos colères, il faut retrouver le sens de la honte. La honte que des gens soient maltraités à nos portes, en bas de chez nous, la honte de l’injustice. (p.289-901)

Plon, 11 octobre 2018, 306 pages

Je remercie Valérie chez Edi8 pour l’envoi de ce roman en avant-première

15 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :