
La vie clandestine – Monica SABOLO
De l’auteure, j’avais beaucoup aimé Crans-Montana, et beaucoup moins ses autres romans. Je commençais donc son dernier ouvrage avec un certain à priori. Et je l’ai refermé en étant passionnément convaincue par cette lecture.
Pas tant par ses recherches sur Action Directe que par ce que l’auteure dit d’elle-même.
Car même si le récit peut sembler patiner par moment (seule la lecture des vieux magazines lui apporte des informations), le parallèle fait avec ses recherches familiales est poignant.
Elle se rend vite compte que le problème est l’enquêtrice elle-même. J’ai aimé son appel à sa mémoire pour tenter de faire la lumière sur les zones d’ombres de son enfance.
J’ai souri à chaque fois qu’une référence au lac était faite, comme dans un de ses précédents romans Summer, dans lequel le lac en bout de propriété était omniprésent.
J’ai aimé Hellyette Bess, petite main de l’ombre mais toujours dans la lutte.
J’ai toutefois été étonnée que, voulant écrire un livre sur les filles d’Action Directe, l’auteure ne retranscrive jamais aucun propos des anciens membres qu’elle rencontre. Et je me suis demandée si le but premier du livre n’avait pas fait place, malgré l’auteure, à un objectif plus personnel.
J’ai été étonnée de découvrir le père de l’auteure, personnage trouble qui avait rapporté pleins de souvenirs de ses voyages en Amérique latine, transformant l’appartement familial en musée.
J’ai aimé le propos de l’auteure : nous pouvons nous approcher de la noire blessure d’enfance, sans pour autant vouloir faire toute la lumière dessus. Accepter de vivre avec est déjà assez difficile.
J’ai souligné pleins de passages qui m’ont parlé.
Quelques citations :
Le passé est là, mais personne ne peut l’atteindre, il se balance dans un filet invisible.
Dans ses livres, Jean-Marc Rouillan raconte les hold-up, appelés « opérations de financement » ou « expropriations prolétariennes ».
la question de nos vies à tous, la condition de notre humanité. Celle de notre capacité à reconnaître, sinon comprendre, les ressentis de l’autre, voire d’envisager cet autre comme une part inconnue de nous-même.
Le regret traîne l’ombre du désaveu, le reniement de ce qu’on fut, d’une jeunesse, d’un idéal.
Ce qui a eu lieu a eu lieu. Telles est la vérité avec laquelle nous devons apprendre à vivre.
Il n’y a pas de réponse, pas d’apaisement. Mais Régis Schleicher les regarde, chacun d’entre eux, bien en face.
Un homme qui puisse s’asseoir devant moi, et admettre l’existence de la souffrance qu’il a causé. Des êtres qui acceptent de se livrer et combler le vide dans mon coeur.
L’image que je retiendrai :
Celle des plantes vertes mourantes dans la librairie politique d’Hellyette Bess.
Lu sur Liselotte

27 commentaires
aifelle
Sur Action Directe, je préfèrerais un document. Il aurait peut-être mieux valu qu’elle reste entièrement sur son histoire personnelle ?
Alex-Mot-a-Mots
Au départ, son livre était uniquement axé sur Action Directe. Mais comme les premiers lecteurs ne voyaient pas où elle voulait en venir, elle a rajouter des passages qui faisaient le lien avec elle. Et ça fonctionne pas mal.
keisha41
Je reste dubitative quand même.
Alex-Mot-a-Mots
Cette lecture m’a réconciliée avec l’auteure.
manou
Je l’ai déjà noté mais je pensais que c’était un roman moins personnel du coup j’hésite à présent malgré tout ce que tu as aimé. Merci pour les extraits.
Alex-Mot-a-Mots
Cela m’arrive d’hésiter parfois longtemps à lire un livre.
Matatoune
Intéressant ! Pourquoi pas…
Alex-Mot-a-Mots
Cette lecture m’a réconcilié avec l’auteure.
jostein59
Je n’avais pas trop aimé Summer mais je vais lire celui-ci pour le jury Elle. Curieusement ton avis ( plutôt positif) me laisse craindre une déception. On verra bien
Alex-Mot-a-Mots
Tu seras donc obligé de le lire, j’attends ton avis.
Athalie
Tiens, j’ai noté hier Summer de cette autrice que je ne connais pas du tout … L’avis de Sandrine était enthousiaste. Tu sembles plus circonspecte mais tu m’intrigues par ce que tu dis de la démarche d’ensemble. Je vais en librairie cet après midi, je vais jeter un oeil sur les deux.
Alex-Mot-a-Mots
Il est vrai que Summer m’avait déçu. J’avais préféré Crans-Montana.
mesechappeeslivresques
Je n’avais pas été emballée par Summer, pas certaine que son univers soit pour moi…
Alex-Mot-a-Mots
Comme toi, Summer ne m’avait pas emballé du tout. Ce roman me réconcilie avec l’auteure.
Kathel
Ce que tu as aimé me laisse penser que je n’aimerai pas. J’ai été complètement hermétique à Summer et ai donc des réticences à relire cette autrice.
Alex-Mot-a-Mots
Je n’avais pas aimé Summer non plus, mais avait adoré son premier Crans-Montana. Celui-ci me réconcilie avec l’auteure.
gambadou
Je l’avais noté après son passage à la grande librairie, tu confirmes
Alex-Mot-a-Mots
Oui, cette lecture me réconcilie avec l’auteure.
Violette
je ne sais toujours pas quoi en penser mais, après lecture de ton billet, j’ai peut-être plus envie de le lire….
Alex-Mot-a-Mots
J’espère que si il croise ta route, tu ne seras pas déçue.
coupsdecoeurgeraldine
J’ai entendu parler de ce livre via la rentrée littéraire, mais je ne connaissais pas l’auteure avant. Le sujet ne me tente pas plus que ça 😉
Alex-Mot-a-Mots
Alors si le sujet ne te tente pas, mieux vaut passer ton chemin.
Sandrine
Je retiendrai cette chronique au moment de choisir mon prochain livre de cette romancière.
Alex-Mot-a-Mots
Celui-ci et Crans Montana sont mes deux préférés.
Hedwige
Comme je ne connais pas l’auteure, me conseilles-tu celui-ci ou plutôt « Crans-Montana » ?
Alex-Mot-a-Mots
Crans-Montana et celui-ci en second.
Hedwige
Merci Alex ☺️