• La folie des foules – Louise PENNY

    17e enquête d’Armand Gamache qui est confronté au professeur Abigail Robinson, statisticienne qui défend l’eugénisme après la COVID. S’appuyant sur des statistiques, elle affirme que pour aider le pays à se relever de la pandémie, étant donner le nombre limité de ressources, il serait souhaitable d’éliminer les plus faibles. Problème : la petite-fille d’Armand, la fille de Jean-Guy Idola est atteinte du syndrome de Down. Pour compliquer l’enquête se trouve à Three Pines Haniya Daoud, prétendante au Prix Nobel de la Paix. Une jeune femme soudanaise qui a beaucoup souffert mais est imbuvable. J’ai aimé retrouver Three Pines en hiver…

  • La Storia – Elsa MORANTE

    Je me suis aperçue, au fur et à mesure de ma lecture, que j’avais déjà lu ce roman il y a des années. Mais impossible de me rappeler la fin. J’ai suivie de nouveau Ida et son fils Nino dans…

  • Le Sang des innocents – S.A. COSBY

    Ce troisième roman de l’auteur est de facture somme toute classique : on devine très vite le fin mot de l’histoire. Ce qui est intéressant, dans ce roman, c’est que l’auteur nous parle du Sud en 2017. La ville de…

  • Passage de l’avenir, 1934 – Alexandre COURBAN

    De février 1934 à juin de cette même année, nous allons suivre Gabriel Funel journaliste à l’Huma ; Ernest Vince à la tête de la raffinerie de la Jamaïque ; Camille employée dans cette même raffinerie et le commissaire Bornec.…

  • Et puis on aura vu la mer – Tristan SAULE

    Les Chroniques de la Place Carrée IV Nous suivons cette fois Sabrina, AESH dans une école maternelle. J’ai aimé découvrir son quotidien avec les enfants, certains encore en couche pendant la sieste ; découvrir Nestor qui montre le plafond et…

  • Highlands – Jérôme MAGNIER-MORENO

    Des bleus, des ocres, mais aussi des rouges et des noirs. Toute la palette chromatique s’invite en Ecosse sous les mots du peintre Jérôme MAGNIER-MORENO, alias Rorcha. J’ai aimé voyager avec lui depuis Paris jusqu’aux Highlands et au lac sans…

  • Jour encore, nuit à nouveau – Tristan SAULE

    Les Chroniques de la Place Carrée III Nous suivons cette fois-ci Lolo et sa soeur Nini. Lolo habite un immeuble de la Place carrée et vit reclus chez lui depuis le confinement. Nous découvrons son passé par petites touches :…

  • Héroïne – Tristan SAULE

    Les Chroniques de la Place Carrée II Je continue ma lecture des Chroniques et je découvre Laura, infirmière célibataire qui s’éprend de Marion lors d’une séance de cinéma. Le récit, composé de petites touches qui suivent chaque protagoniste, intercale parfois…

  • Stasiland – Anna FUNDER

    Je commence par ce qui m’a gêné : ce roman est mal écrit, j’ai dû relire certaines phrases plusieurs fois pour en percer le sens. D’ailleurs, est-ce vraiment un roman ? Qu’y a-t-il d’inventé dans ces pages ? Tout ?…

  • Wayward Pines 1 : Révélation – Blake CROUCH

    Voilà une lecture qui m’a bluffé. Le récit commence avec un agent des Services Secrets américain (excusé du peu) qui a perdu la mémoire suite à une collusion avec un camion dans la charmante ville de Wayward Pines. Bien sûr,…

  • Les Doigts coupés – Hannelore CAYRE

    Le premier roman noir de la préhistoire ne déçoit pas (comme toujours avec l’auteure). J’ai aimé le personnage principal Oli, une jeune fille qui veut chasser. Problème : le chef vieillissant de la tribu ne le veut pas, cela bouleverserait…