Auteurs en E

Le charme discret de l'intestin – Giulia ENDERS

charme-intestin

Lu sur Liselotte

Présentation de l’éditeur :

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre « deuxième cerveau » et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…

Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Mon avis :

Lire ce livre, c’est plonger au cœur de nos entrailles secrètes, celles que l’on entend discrètement glouglouter de temps en temps.

L’auteure explique en détail le parcours d’une tranche de gâteau depuis la vue sur la table jusqu’à la cuvette des toilettes des heures plus tard : comment chaque partie de notre fabuleux appareil masticatoire et digestif travaille à nous donner de l’énergie.

Sans oublier le rôle des bactéries dont on ne connaît qu’une infime partie.

J’ai découvert également que ces-dites bactéries jouaient un rôle sur notre humeur ou interviennent dans la maladie de Parkinson.

Allez zou, une dose de yaourt en plus pour chouchouter ce petit monde.

L’image que je retiendrai :

Celle des intestins faisant place net après leur travail : ils sont, paraît-ils, des femmes de ménage efficaces.

32 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :