Auteurs en K

Le festin – Margaret KENNEDY

Imaginez les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée ; imaginez la famille qui gère l’hôtel au pied de la falaise avec le père qui ne sort pas de son placard, la mère débordée mais qui ne fait rien, le fils aîné qui fait tout ; imaginez les deux employées qui se tirent dans les pattes à tout propos.

Vous aurez une belle brochette de personnages haut en couleur, dans un hôtel au bord de la mer en Cornouailles en 1947 : les restrictions de guerre sont encore en vigueur.

J’ai trouvé certains personnages insupportables : Hebe, fille adoptée par une famille aisée et qui ne cesse de défier les adultes ; sa mère adoptive qui veut absolument aller vivre à Jersey pour éviter les impôts ; l’écrivaine qui appelle son chauffeur Antinoüs et qui lui fait miroiter une prochaine publication.

J’ai détesté l’étrange mère des 3 pauvres filles qui, si j’ai bien compris, souhaite leur mort pour pouvoir hériter.

Les 7 péchés capitaux sont présents dans différents personnages : la paresse, la colère, la gourmandise, l’avarice, la luxure et la jalousie et l’orgueil. Mais c’est surtout la colère que j’ai trouvé chez beaucoup de personnages.

J’ai trouvé la fin étrange, un peu trop rapide à mon goût.

L’image que je retiendrai :

Celle de la fille du pasteur qui occupe ses journées en grattant une petite plaque de verre, et dont elle récupère le verre pilé dans une boîte à pilules.

Lu sur Liselotte

16 commentaires

Laisser un commentaire