Auteurs en L

Le silence – Dennis LEHANE

Je m’aperçois que c’est la première fois que je lis un roman de Dennis LEHANE. J’avais bien sûr vu les adaptations cinémas de certains de ses précédents romans, sans les lire.

J’ai trouvé son écriture déroutante de simplicité : l’auteur est efficace.

J’ai découvert le refus du busing : en 1974, des adolescents noirs devaient aller dans des lycées pour blancs, et inversement. Ils seraient transporter par bus entre les quartiers noirs et blancs. Evidement, les parents ne l’entendaient pas de cette oreille. Des manifestations ont eu lieu.

J’ai aimé que Mary Pat, le personnage principal, ouvre les yeux sur sa communauté qui la délaisse quand elle enfreins les règles ; sur la communauté noire qui ne lui veut pas du mal mais tente de vivre au mieux ; sur les idées reçus des deux communautés.

J’ai aimé Bobby, le flic revenu de tout, en admiration devant Mary Pat. J’ai aimé le voir tomber amoureux.

J’ai aimé la paire qu’il forme avec Vincent, son co-équipier plus impulsif et violent.

J’ai adoré Bess, la voiture de Mary Pat, fidèle destrier jusqu’au bout.

J’ai découvert nombres de groupuscules terroristes de l’époque aussi bien noirs que blancs.

En début de roman, j’ai souris lorsque l’auteur mettait en lumière les expressions toutes faites que l’on utilise dans le langage parlé quand on ne veut pas exprimer le fond de sa pensée : Tu sais… C’est des choses qui arrivent… C’est comme ça et pas autrement… Qu’est-ce qu’on peut y faire….

J’ai aimé qu’au travers de cette histoire de busing, l’auteur me parle des Etats-Unis : un pays où le melting-pot n’existe pas ; où la communauté n’est qu’une vaste idée pour maintenir les gens sous silence ; où ceux qui ont le pouvoir par la force sont aussi ceux qui organise le trafic de drogue et tue leur si chère communauté.

Une citation :

Mais vous vous en prenez aux nègres, qui sont aussi pauvres et autant dans la merde que vous, et vous vous persuadez que vous défendez quelque chose. (p.335)

L’image que je retiendrai :

Celle du silence insupportable qui suit la mort de la fille de Mary Pat : personne ne sait, personne ne dit rien.

Gallmeister, 27 avril 2023, 448 pages

26 commentaires

Laisser un commentaire