Auteurs en L

L'enfant allemand – Camilla LACKBERG

enfant-allemand

Actes sud, 5 janvier 2011, 455 pages

Résumé de l’éditeur :

Tandis qu’elle entreprend des recherches sur cette mère qu’elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n’a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d’un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d’une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ?

Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d’histoire à la retraite. L’homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné…

Mon avis :

De l’auteure, je n’avais pas spécialement apprécié le premier roman « La princesse des glaces« , mais une amie m’a convaincue de tenter la lecture de celui-ci. Bien m’a pris de l’écouter.

Ce roman policier est bien écrit, les personnages multiples sont attachants – même le chef ronchon avec son chien – et l’humour pointe discrètement.

L’intrigue est elle aussi à la hauteur qui nous plonge dans le passé d’Erica, et surtout celui de sa mère pendant la seconde guerre mondiale.

Une lecture qui fut un pur régal et qui me réconcilie avec l’auteure.

L’image que je retiendrai :

Celle de la brassière ensanglantée retrouvée par Erica, le début d’une longue quête.

34 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :